Tarte à la mangue en croûte de pécan

Par Coralie

J’ai des tas de livres de cuisine chez moi mais je ne vous en ai encore jamais parlé ! J’essaye de m’en inspirer sans jamais copier mais pour une fois, j’ai suivi la recette à la lettre tout en substituant certains ingrédients par d’autres. La recette en question est extraite de ce super livre que j’ai ramené des USA l’an dernier : Hearty Vegan Meals for Monster Appetites de Céline Steen & Joni Marie Newman. Comme son titre l’indique, il ne fait pas dans le light mais toutes les recettes que j’ai essayées étaient excellentes ! J’ai adapté l’Apple pie with pecan crust, version mangue, avec de l’huile de coco à la place de la margarine, un peu moins de cannelle, pas de vinaigre de cidre, du sucre complet dont j’ai réduit les proportions car la garniture aurai été beaucoup trop sucrée à mon goût…
Cette tarte est un délice ! La pâte est croustillante et parfumée grâce aux noix de pécan et à l’huile de coco ; la garniture fondante et caramélisée à souhait… Je ne manquerai pas de la refaire !

Ingrédients :

Pour la pâte :
80 g de noix de pecan
175 g de farine complète
30g de sucre blond
25g de sucre rapadura (complet)
55g d’huile de coco
60 ml de lait végétal (quinoa-amande pour moi)
Sel

Pour la garniture :
2 mangues fraîches et mûres
1 CS d’huile de coco
45 ml de lait végétal
40 g de sucre blond
40 g de sucre rapadura (complet)
1 CC de cannelle en poudre
1 CS d’arrow-root (ou de Maïzena)
Sel

Recettes :

- Faire préchauffer le four à 180°C.
- Dans un robot culinaire, mixer les noix de pécan, la farine, le sucre et l’huile de coco jusqu’à ce qu’à l’obtention d’un mélange homogène. Continuer de mixer en ajoutant progressivement le lait. La pâte doit être légèrement collante mais ne doit pas coller aux doigts !
- Dans un moule de 24cm de diamètre, chemisé de papier cuisson, déposer les 4/5 de la pâte. L’aplatir avec vos doigts de façon à recouvrir le fond d’abord, puis les bords du plat.
- Recouvrir le plat de papier cuisson et enfourner pour 25 minutes.
- Pendant ce temps, couper la mangue en gros cubes.
- Dans une cocotte, mélanger la mangue, l’huile de coco, 30ml de lait végétal, le sucre et la cannelle. Porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement.
- Dans un petit bol, mélanger l’arrow-root avec 3 CS du sirop de cuisson. Ajouter ce mélange à la cocotte et mélanger quelques instant jusqu’à ce que l’ensemble épaississe.
- Verser la garniture sur la pâte précuite. Saupoudrer avec le reste de la pâte mise de côté et enfourner de nouveau pour 25 minutes.
- A déguster tiède ou a température ambiante.

..::.::..