Isaac Delusion – Midnight Sun [EP]

Publié le 18 mars 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Nous voilà de retour au point de départ. Ce lieu où tout a commencé et où la musique formait un concept divertissant les notables du Royaume. Puis un jour on a voulu donner un autre sens à la musique. Par chance, aucun des esprits cartésiens dénués de sensibilité harmonique n’était présent. Seulement un florilège de bonnes âmes prêtent à rendre à la musique ses lettres de noblesse dûment méritées. Nous étions à même de voir et ressentir le corps et la matière sous un autre angle et l’inimaginable devenait plausible. Imaginez vous sous un ciel étoilé programmé méticuleusement par Mère Nature qui viendrait s’ouvrir de manière généreuse à un soleil aux rayons perlées et translucides. Ce jour marqua la naissance du Midnight Sun. Dès lors, le barrage sur lequel les êtres à l’essence troublée et géniale ne cessaient de se buter s’effondra et cela permit à ces derniers voyageant aux confins de la sensibilité et de la folie artistique de voir une ère nouvelle se dresser devant nos peuples primitifs. « La sensation de la vie qui recommence chaque jour, de la vie fraîche, gaie, amoureuse, frémissait dans les feuilles, palpitait dans l’air, miroitait sur l’eau » (Maupassant. L’Endormeuse 1889).

 Faut-il croire à cette introduction qui paraît certainement louche et ambiguë aux premiers abords ? La réponse c’est sans nul doute Isaac Delusion qui l’a détient. Un entretien musical avec deux français aux pseudonymes inexistants. Une lettre majuscule, cela est bien assez pour caractériser les deux artistes. Ainsi L. et J.  se sont lancés dans l’aventure avec Midnight Sun en mettant un point d’honneur à dégager une énergie calme et voluptueuse. Une pop attachante aux reflets feutrés qui lorsqu’elle est poussée par des soubresauts électroniques relâche une énergie sans précédent. On est juste en admiration devant cette aisance à traverser les ponts musicaux qui semble presque innée. Une jeunesse intouchable voguant entre les grattes ciels des métropoles et jouissant d’une culture musicale approfondie. La recherche constante des terrains musicaux inconnus du genre humain et leur exploitation respectueuse caractérise l’activité première du groupe et traduit donc cette impression de nouveau souffle percevable à l’écoute de l’EP.

Waiting by Isaac Delusion :

Iron Man by Isaac Delusion :

 Bref, a quoi cela sert-il d’user de détours pour exprimer le bonheur que nous procurent ces groupes naissants au sein de label prometteurs et ambitieux. Il va sans dire que Isaac Delusion et Cracki Records font partie de cette gente. L’EP Midnight Sun laisse rêveur… Alors qu’on s’engage clairement dans un paysage Indie Pop avec des morceaux comme Iron Man et Waiting, le track Midnight Sun vient nous dévoiler sa robe électro sensuelle et son break beat naviguant aux frontières de l’IDM. Ce sont donc des morceaux aux aspirations différentes qui se présentent à nous dans cet EP avec la voix de L. toujours en parfait accord avec le corps instrumental synthétique et qui ne laisse jamais paraître la moindre hésitation.  On slalome donc entre les différents genres électro, pop et folk sans pour autant être bouleverser. On relève même la bonne éducation de L. et J. qui nous adressent leurs adieux sur une version acoustique de Waiting qui rappelle les vieilles compilations Nova et les releases de pros à la Raul Midon.

Waiting acoustique : 

 On espère que cet EP est l’annonce implicite d’un album à paraître d’ici peu de temps et qui permettrait à Isaac Delusion de confirmer leur lancée. Auront-ils toujours à cœur de nous faire voyager et nous faire suer d’émotions ?

NOTE :