120.000 personnes à la Bastille avec Mélenchon
Tous les médias en parlent : le rassemblement du Front de Gauche à la Bastille en ce dimanche soir est un énorme succès.
Toutes les forces politiques de ce pays, à un peu plus d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, doivent tenir compte de cet événement qui vient de se dérouler à Paris ce dimanche soir.
Cette manifestation populaire traduit plus qu'un traditionnel soutien à un candidat. Elle exprime une profonde volonté de millions de citoyens de rejeter les dangereuses pratiques et orientations de la droite, et aussi d'en finir avec celles d'une bonne partie des dirigeants du parti socialiste. En effet sous la responsabilité des uns et des autres, de terribles et dures politiques néo-libérales ont plongé le pays dans les pires difficultés que nous connaissons.
Cela a ouvert la brèche à l'extrême droite du Front dit national, cela a ouvert la porte à la haine, à la division, au racisme, au chacun pour soi. Cela a permis à la droite la plus rétrograde de remporter l'élection de 2007 avec Sarkozy parce que le des millions de gens ne se sont pas reconnus dans la candidature socialiste de Ségolène Royale qui n'était pas à la hauteur des enjeux.
Aujourd'hui François Hollande réitère la même erreur politique, mais cela ne pouvait pas en être autrement, car il défend une conception du socialisme qui a échoué partout en Europe comme on l'a vu avec la défaite de ses amis dirigeant différents gouvernements et appliquant des mesures d'ultra austérité, une conception social-démocrate qui n'a aucune efficacité contre la crise capitaliste.
C'est pourquoi la candidature de Mélenchon peut devenir celle d'un pôle de rassemblement populaire absolument inédit et qu'il est possible de créer une surprise le 22 avril, une surprise qui permettrait au pays de ne plus poser le problème en terme de duel UMP-PS ou FN-PS mais d'un combat qui rassemblerait d'un côté le candidat du peuple travailleur et des forces vives du pays face au candidat du capitalisme destructeur.
Les semaines qui vont venir d'ici le 22 avril vont permettre de clarifier les enjeux politiques. Cette fois-ci, la crédibilité d'une montée du mouvement populaire et progressiste dans les luttes et dans les urnes va très certainement s'affirmer. La révolution nécessaire pour que la France soit au rendez-vous des potentialités libératrices de notre époque passe par une expression massive des forces populaires le 22 avril sur la seule candidature crédible et favorable au mouvement des citoyens : celle de Jean-Luc Mélenchon.