Edith Stein nait à Breslau, dans l'Empire allemand, le 12 octobre 1891, dernière d’une famille de onze enfants. Ses parents sont des juifs pieux.
Edith fait preuve de grands dons pour l’étude, mais perd sa foi juive vers l’âge de 15 ans. Elle écrira plus tard : "J’ai perdu la foi de mon enfance et j’ai cessé de prier en toute conscience, de façon délibérée".
Après le lycée classique, elle fait entre autres des études d’histoire, de psychologie et de philosophie. La recherche de la vérité centrée sur l’homme est une de ses grandes fascinations. En 1913, elle part pour Göttingen pour suivre des cours auprès du philosophe Edmund Husserl. Elle achève ses études en 1916 à Freiburg.
Ce succès est suivi par une suite d’événements et d’activités tels, le professorat et l’assistanat auprès du professeur Husserl. Elle donne des conférences dans plusieurs villes allemandes, sur la place de la femme.
Un des évènements les plus importants de sa vie fut sa conversion au catholicisme, par suite de deux faits. D’abord Edith est vivement touchée par l’attitude d’Anna, une de ses amies, devenue croyante quelques mois auparavant. A la suite de la mort de son mari, elle fait preuve d’une force intérieure incroyable. Mais l’évènement décisif fut la lecture de l’autobiographie de sainte Thérèse d’Avilla.
A 31 ans, elle reçoit le baptême. Au bout de quelques années, elle décide d’entrer au Carmel de Cologne, le 14 octobre 1933, à l’âge de 42 ans.
Devant la montée du nazisme, Edith Stein ne veut pas faire courir de risque à sa communauté. Elle part au Carmel d’Echt, aux Pays-Bas où elle arrive le 31 décembre 1938. C’est là qu’elle écrit son dernier grand livre "La science de la Croix". Elle écrit également son testament qu’elle achève le 9 juin 1939, par ces mots : “Je demande au Seigneur qu’il accepte ma vie et ma mort, pour qu’il soit reconnu par les siens (…) et pour tous ceux que le Seigneur m’a donnés”.
Edith Stein reste à Echt jusqu’au 2 août 1942, jour où, avec sa sœur Rosa, elle est arrêtée par la Gestapo et déportée pour mourir martyre dans les chambres à gaz d’Auschwitz.
La raison de cette déportation fut la lettre de l’épiscopat hollandais dénonçant les déportations des juifs. Cette lettre fut lue dans toutes les églises du pays. C'est pourquoi plus de 300 religieux et religieuses d’origine juive furent arrêtées par les nazis.
Le 1er mai 1987, la carmélite sœur Thérèse- Bénédicte de la Croix (Edith Stein) fut béatifiée par le pape Jean- Paul II à Cologne. Le 11 octobre 1998, elle fut canonisée par le même pape, Place St. Pierre à Rome. Avec la canonisation d’Édith Stein, une polémique est née, certains reprochant à Jean-Paul II d'avoir voulu « récupérer » la Shoah, à travers sa canonisation.
Carmes, province de Paris
6 rue Jean Ferrandi, 6ème arr.