L’Autrichienne d’origine juive Hildegard Burjan (1883-1933), fondatrice de l’ordre Caritas Socialis et considérée comme une pionnière de l’aide sociale, a été béatifiée le 29 janvier 2012 lors d’une cérémonie à Vienne. Le décret papal de béatification décrit Hildegard Burjan comme un « vénérable serviteur de Dieu, épouse et mère » ayant œuvré à promouvoir « la dignité des femmes, les valeurs de la famille […] et le bien commun ».
Inspirée par la Rerum Novarum de Léon XIII, Hildegard Burjan défendit les travailleurs opprimés, puis créa en 1912 l'association des ouvrières chrétiennes à domicile. Elle constitua aussi un réseau d'assistance familiale et lutta contre le travail des mineurs.
Elle fonda en 1919 la congrégation des religieuses de la Caritas Socialis, tout en vivant pleinement sa vie de famille. Les médecins ayant recommandé à sa fille Lisa d'avorter, elle s'y refusa. Assoiffée de justice, elle reconnaissait Jésus dans les pauvres et les malades: "On n'aide pas les personnes au moyen des aumônes mais en leur redonnant confiance en elles, en leur faisant comprendre qu'elles sont quelqu'un, capable de faire quelque chose".
Dans son homélie, l'Archevêque de Vienne a dit que la bienheureuse Hildegard Burjan prouve qu'il est possible d'atteindre la sainteté dans l'action politique: "Elle a annoncé l'Evangile en agissant... Sa béatification vient à propos pour montrer que l'agir est le nœud de toute question. Elle fut une chrétienne qui convainquit sans trop de paroles car elle agissait. Il nous faut de nouveau apprendre aujourd'hui ce que signifie être disciples. Et pour ce, pas besoin de théories mais d'exemples et de personnes parlant par des actes".