Rang Pilote Équipe Q1 Q2 Q3 Tours
1 Lewis Hamilton McLaren 1:26.800 1:25.626 1:24.922 14
2 Jenson Button McLaren 1:26.832 1:25.663 1:25.074 15
3 Romain Grosjean Lotus 1:26.498 1:25.845 1:25.302 21
4 Michael Schumacher Mercedes 1:26.586 1:25.571 1:25.336 18
5 Mark Webber Red Bull 1:27.117 1:26.297 1:25.651 17
6 Sebastian Vettel Red Bull 1:26.773 1:25.982 1:25.668 18
7 Nico Rosberg Mercedes 1:26.763 1:25.469 1:25.686 16
8 Pastor Maldonado Williams 1:26.803 1:26.206 1:25.908 20
9 Nico Hülkenberg Force India 1:27.464 1:26.314 1:26.451 18
10
Daniel Ricciardo
Toro Rosso
1:27.024
1:26.319
-
16
11
Jean-Éric Vergne
Toro Rosso
1:26.493
1:26.429
12
12 Fernando Alonso Ferrari 1:26.688 1:26.494 12
13 Kamui Kobayashi Sauber 1:26.182 1:26.590 12
14 Bruno Senna Williams 1:27.004 1:26.663 16
15 Paul di Resta Force India 1:27.469 1:27.086 16
16 Felipe Massa Ferrari 1:27.633 1:27.497 16
17 Sergio Pérez Sauber 1:26.596 - 11
18 Kimi Räikkönen Lotus 1:27.758 9
19 Heikki Kovalainen Caterham 1:28.679 7
20 Vitaly Petrov Caterham 1:29.018 8
21 Timo Glock Marussia 1:30.923 10
22 Charles Pic Marussia 1:31.670 9
23 Pedro de la Rosa HRT 1:33.495 6
24 Narain Karthikeyan HRT 1:33.643 6
Q1 : Les 7 pilotes les moins
rapides de la séance Q1 sont éliminés.
Q2 : Les 7 pilotes
les moins rapides de la séance Q2 sont éliminés.
Q3 : Les 10
pilotes restants disputent la dernière séance Q3 avec des pneus qu'ils garderont pour le départ de la course.
Limite 107% Q1 :
1:32.214.
Ces premières qualifications de l'année donnent enfin une hiérarchie claire de ce qui nous attend dans les prochains Grands Prix : ainsi, il se révèle que McLaren est l'équipe à battre puisque Hamilton et Button ont signé les deux meilleurs temps, à quelques centièmes l'un de l'autre.
Le premier des autres est Romain Grosjean, impressionnant pour son retour en F1, et dont la Lotus était déjà très rapide depuis les essais hivernaux. Depuis son retour dans la catégorie reine du sport automobile en 2010, Michael Schumacher vient ici de signer sa meilleure qualification : une quatrième place. Les deux Red Bull sont plutôt décevantes puisqu'elles ne sont que sur la 3è ligne, alors qu'elles avaient littéralement surpassé l'épreuve des qualifications l'an dernier. Rosberg est 7è, preuve que la Mercedes est en forme. Il se situe devant Maldonado qui a fait une qualification impressionnante avec sa Williams, et devant Hülkenberg, de retour en F1 après un an d'absence, se permettant même le luxe de devancer nettement son coéquipier di Resta, seulement 15è avec l'autre Force India. Ricciardo et Vergne sont 10è et 11è, ce qui montre là aussi que Toro Rosso est très en forme en ce début d'année 2012.
Pour leur part, les Ferrari ont été extrêmement décevantes : leur équipe n'arrive pas à bien cerner cette F2012, qui est une approche totalement nouvelle en terme d'aérodynamique notamment, et les chronos sont irréguliers entre chaque séance. Massa, victime de problèmes d'équilibre, n'est que 16è. Alonso est resté en 12è position suite à une sortie de piste qui l'a contraint à abandonner les qualifications. Donnant beaucoup d'espoir lors des tests hivernaux et même aux essais libres de ce GP d'Australie, les Sauber sont elles aussi restées en Q2 et ont un peu déçu.
Pour son retour en Formule 1 après deux années passées en Rallyes WRC, Kimi Räikkönen est resté très discret dans ces qualifications. Une erreur lui a coûté du temps dans son tour le plus rapide de Q1, ce qui ne lui a pas permis de passer en Q2, restant ainsi bien loin de la 3è place de son coéquipier Grosjean. Ensuite, c'est presque naturellement que les trois équipes Caterham, Marussia et HRT se retrouvent de la 19è à la 24è place de ce classement : depuis l'arrivée de ces trois équipes en F1 en 2010, elles sont toujours restées les lanternes rouges. Même si, comme en 2011, elles fondaient de grands espoirs sur la nouvelle saison 2012, il reste clair qu'elles ne sont toujours pas au niveau du reste du peloton et qu'elles ne joueront pas encore les points dans les prochaines courses. Les deux pilotes HRT n'ont d'ailleurs même pas fait mieux que la limite des 107% : pour des raisons de sécurité, elles ne pourront donc pas prendre le départ de la course demain, en raison du trop grand écart de performance se situant entre elles et les leaders.