Rang Pilote Équipe Temps
1 Jenson Button McLaren 1:34:09.565
2 Sebastian Vettel Red Bull + 2.139
3 Lewis Hamilton McLaren + 4.075
4 Mark Webber Red Bull + 4.547
5 Fernando Alonso Ferrari + 21.565
6 Kamui Kobayashi Sauber + 36.766
7 Kimi Räikkönen Lotus + 38.014
8 Sergio Pérez Sauber + 39.458
9 Daniel Ricciardo Toro Rosso + 39.556
10 Paul di Resta Force India + 39.737
11 Jean-Éric Vergne Toro Rosso + 39.848
12 Nico Rosberg Mercedes + 57.642
13 Pastor Maldonado* Williams + 1 tour
14 Timo Glock Marussia + 1 tour
Abandons
15 Charles Pic Marussia + 5 tours
16 Bruno Senna Williams + 6 tours
17 Felipe Massa Ferrari + 12 tours
18 Heikki Kovalainen Caterham + 20 tours
19 Vitaly Petrov Caterham + 24 tours
20 Michael Schumacher Mercedes + 48 tours
21 Romain Grosjean Lotus + 57 tours
22 Nico Hülkenberg Force India + 58 tours
* Abandon pour Maldonado dans le dernier tour.
La saison 2012 a démarré sur les chapeaux de roues ! Ce premier Grand Prix en Australie promettait du spectacle et il y en a eu, malgré la non participation des deux HRT. Ainsi, comme durant toute la saison 2011, les dépassements ont été nombreux grâce à la dégradation importante et très variable des pneus Pirelli, à l'actionnement du DRS (l'aileron arrière mobile) et au KERS (le système de récupération d'énergie).
Le départ a été très serré avec de nombreuses manœuvres, des pilotes gagnant plusieurs positions tels que Rosberg, d'autres rétrogradant, et il y a même eu quelques contacts, notamment avec Bruno Senna qui s'est retrouvé en travers de la piste au premier virage. En tête de course, Button venait de doubler son équipier Hamilton alors que Grosjean se noyait dans le peloton.
Dans le premier tour, Hülkenberg a dû sortir de sa monoplace, puis ça a été au tour de Grosjean, qui venait de s'accrocher avec Maldonado. Alonso, Massa et Räikkönen, qui s'étaient mal qualifiés, ont rapidement regagné des places. Un peu plus tard, Schumacher, qui effectuait là son meilleur début de saison depuis son come-back en 2010, a pour sa part dû s'arrêter sur un problème de boîte de vitesses.
Les dépassements se sont enchaînés, Button s'éloignant du peloton et Vettel revenant aux trousses de Hamilton. Après la mi-course, Petrov a dû se ranger sur le bord de la piste, ce qui a entrainé l'intervention d'une dépanneuse et donc la sortie de la voiture de sécurité. Cela a quelque peu chamboulé le classement, permettant les arrêts aux stands qui ont notamment profité à Vettel, qui a passé Hamilton. Les Sauber, mal qualifiées, ont créé le spectacle en s'intercalant dans les premières positions. En même temps, la deuxième Caterham, celle de Kovalainen, est définitivement rentrée à son stand.
La fin de course est restée très passionnante mais sans dépassement entre les quatre premiers pilotes : Button, Vettel, Hamilton et Webber. Massa, en grandes difficultés depuis le début du week-end, s'est un peu frotté à Maldonado et a fini par abandonner. Maldonado a continué à remonter avec son impressionnante Williams, qui marque une opposition face à la décevante Williams de 2011, et il a ainsi rattrapé Fernando Alonso, beaucoup plus lent que lui. Cependant, dans le dernier tour, le vénézuélien a un peu trop attaqué à la sortie d'un virage, perdant le contrôle et détruisant sa Williams, assurant facilement la 5è place à Alonso. Cet incident a été suivi par une crevaison sur un pneu de la Mercedes de Rosberg, qui a terminé la course au ralenti. Les derniers mouvements importants se sont faits au milieu du peloton dans les derniers virages avec plusieurs dépassements : la première Sauber, celle de Kobayashi, est finalement 6è, devant la Lotus de Räikkönen, puis l'autre Sauber, celle de Pérez qui a économisé ses pneus et n'a fait qu'un seul arrêt durant la course. Ricciardo a bien attaqué et a pu se classer 9è, devant di Resta et Vergne, qui est resté à la porte des points et à quatre centièmes de la 8è place. Rosberg est 12è, Glock 14è, derrière Maldonado qui venait pourtant d'abandonner mais a parcouru une plus grande distance. Dans les derniers tours, on a aussi vu les abandons de Senna et de Pic.