Test : Saucony Hattori, une vraie minimaliste

Publié le 18 mars 2012 par Runmygeek

Aujourd’hui je vais vous parler d’un vrai coup de coeur pour moi : le modèle le plus minimaliste chez Saucony : la Hattori

Saucony

Tout d’abord un petit mot sur Saucony, à mon avis c’est la marque qui investit le plus dans le minimalisme aujourd’hui. Il propose une gamme complète permettant de se diriger en douceur vers le minimalisme. Sur chaque modèle le drop (pente talon pied) est indiqué allant de 12mm à 0mm. Chaque modèle est réfléchit et prévu pour la course à pied, ce qui n’est pas le cas de tous les fabriquant où certains modèle certes minimaliste sont présentés comme chaussure de course alors qu’il n’en est rien. L’inverse est également vrai aussi, des fabricants ont vu que le minimalisme ou le courir naturel faisait vendre et donc grâce à de la com et des artifices marketing tente de transformer des chaussures classiques en modèle de course naturelle. Avec Saucony on est très loin de tout cela, on peut avoir confiance dans la marque chacune de leurs chaussure sont destinées à un type de coureur et les arguments de vente collent à la réalité.

La Kinvara est une chaussure de transition, la Pérégrine est une chaussure de trail minimaliste et enfin l’Hattori est LE Modèle minimaliste route de la marque.

Présentation

La Hattori reprend tous les codes d’une chaussure minimaliste :

  • Le poids : 125g
  • Drop de zéro
  • Toe Box importante

Quelques mots du fabricant :

Notre modèle de chaussure le plus minimaliste jamais réalisé, l’Hattori est littéralement une extension de votre pied. Contrairement à d'autres chaussures très minimalistes, l’avant du pied de l’Hattori permet à vos orteils d’avoir l’espace suffisant pour dérouler votre foulée. Pour la poursuite du mouvement de levier naturel du pied, la semelle comporte une rainure visible au niveau des orteils et en face des métatarses. La mousse sculptée de la semelle comporte également des zones d’amorti placés à des endroits stratégiques et offre un effet de piston léger sans jamais compromettre le mouvement naturel.

La semelle externe XT- 900 est en EVA se compose de plusieurs parties, il y a trois zones d’amorti, j’en reparlerai dans mon avis plus bas.

Le scratch avant permet de bien maintenir la chaussure qui s’enfile comme un chausson.

Le scratch arrière permet d’enfiler la chaussure plus facilement en le détachant.