Nous sommes au début des années 2000, les Spurs sont une des meilleures équipes de la ligue avec un Tim Duncan au sommet de son art, un Tony Parker qui débute, un Manu Ginobili tout juste rookie, et Stephen Jackson, facteur x de cette équipe. C'est la dernière saison au club de la légende David Robinson, et les Spurs dominent la saison régulière de la tête et des épaules et vont filer jusqu'au titre NBA. Personne n'a oublié le rôle de dynamiteur joué par Jax dans cette conquête.
"Chaque jour, je me dis que j'aurais aimé ne jamais partir. Ma carrière m'a emmené dans beaucoup d'endroits, mais c'est génial de revenir dans cet endroit dans lequel j'ai toujours senti que j'avais ma place." a déclaré le joueur dans le San Antonio
Jackson a également toujours eu une relation privilégiée avec Gregg Popovich qui n'a jamais caché son envie de le voir revenir. Un gros avantage quand on connaît les déboires de Jackson avec bon nombre de ses coachs.
"C'est génial ici. Super équipe, de bons gars, une organisation qui est toujours une des meilleurs de la ligue, si ce n'est la meilleure, je suis juste heureux d'être de retour, dans un endroit où j'ai toujours voulu être, comme dans une famille."
Jackson a débuté hier dans la défaite à Dallas, au sein d'une équipe fatiguée par les efforts consentis dans l'Oklahoma la veille. Il s'en est tiré avec les honneurs avec 5pts à 2/4 aux tirs et 1pd, en devant défendre par séquences sur Dirk Nowitzki !
"Peu importe le rôle que j'aurais, je suis prêt à le tenir. A ce moment, je veux juste essayer de m'impliquer et rejouer le 'Spurs basketball'."
Qu'on se le dise, Stephen Jackson est apaisé et heureux et c'est sans doute là qu'il est le plus dangereux. S'il peut redevenir ce facteur x, les Spurs sont de sérieux prétendants dans la conférence Ouest.