Marcher sur les traces de François-Xavier Prévot

Publié le 12 mars 2008 par Lecomte

C'est toujours un moment d'émotion que de vous présenter mon coup de coeur pour un photographe, véritable artiste à mes yeux, découvert au gré de mes pérégrinations sur le Web.

Depuis que j'ai ouvert ce blog en septembre 2006, je laisse libre cours à mes passions : passion du voyage autour de la rencontre et de la découverte, amour du désert entre sable et silence. L'oeil du photographe m'emmène en voyage vers des horizons souvent lointains. La vision du photographe ouvre mon coeur à plus d'amour et de tolérance.

Avec plaisir je vous entraîne sur les traces de François-Xavier Prévot. Coup de coeur pour ce "Marcheur-Photogaphe" car "c'est l'humain et le contact avec l'autre qui m'intéressent le plus" précise-t-il.

Sa passion pour la photographie est née lors d'un voyage en solitaire au Sahara, tournant dans sa vie. Transformé par ce voyage initiatique, ce marseillais décide de tout quitter et de changer de vie à 41 ans pour arpenter le monde, transmettre et témoigner. L'appel du voyage l'emmène au Tibet. "Je suis parti pour la première fois, complètement à l'inconnu, à l'Aventure, dans un pays que je ne connaissais pas, sans aucun but ni carte, ni guide. Sur le Toit du Monde "plus près des Dieux" à des altitudes avoisinant 5 200 mètres, j'ai une nouvelle fois reçu la Lumière, une Energie immense".

François-Xavier Prévot part en voyage "à l'aventure, mû par une simple intuition, avec juste un billet d'avion en poche, sans aucune préparation ni itinéraire préalable, en prenant des photos qui me touchent et m'émeuvent, tout simplement". Ses reportages photographiques, pleins de sensibilité et d'humanité, mettent en valeur les visages, les regards, autant que les grands espaces du Népal, du Sahara ou du Mali.

Admirez ces quelques clichés de la Mauritanie, Pays du Vent. J'aime ses photographies de visages. Pour réussir une " bonne photo", c'est-à-dire une photo émouvante, unique, qui ne fasse pas "cliché", partir là aussi à chaque fois vers l'Inconnu, vers l'Autre. L'Autre, ce Voyage : s'ouvrir complètement à lui, écouter son Coeur, être à la fois observateur et initiateur d'une situation et laisser parler les regards ces miroirs de l'Ame".

Homme multiple, François-Xavier Prévot est aussi un "photographe-poète", passionné par la poésie et l'écriture romanesque dès l'âge de 14 ans. Non seulement il légende avec art ses photographies, mais il a écrit un recueil de textes intitulé " D'un monde de ténèbres à un Monde de Lumière".

Je vous cite un extrait de son texte "Toutes nos rencontres sont autant de voyages" :

" Notre Vie est un Chemin : vivre et marcher, c'est la même chose...
Se Rencontrer et se Multiplier, c'est pareil...
Que serait notre Chemin sans ces rencontres jamais fortuites et toujours si précieuses d'un mois, d'une journée, d'une minute ?
Comment pourrions-nous prétendre enfin voyager sans plus jamais partir en voyage sans ces liens à la fois si fugitifs et si indestructibles qui se tissent là, à notre insu, sous l'orage et le vent, au bord de la route ?
Oui, que serions-nous donc ?
De pauvres porteurs de sacs à dos, sans doute.
Une route de solitude bordée de ravins, c'est sûr.
Une impasse, évidemment."

Prenez le temps de poursuivre cette lecture.

François-Xavier continue inlassablement à explorer de nouveaux chemins du Niger à l'Himalaya, du Japon à la Roumanie, Il partage avec nous, à travers son site de photographies et de poèmes, à travers sa passion de l'Aventure et du dépassement de soi et nous offre sa vision de la Vie.

Poète et comédien, il est aussi journaliste et conférencier. N'hésitez pas, si vous êtes dans la région de l'Isère, à découvrir son expo-photos sur le Sahara "Je te conduirai au Désert et parlerai à ton Coeur " du 13 au 29 mars et son diaporama-récit de voyage sur le Sahara le 13 mars à 20h30 à l'Espace culturel Paul Jargot à Crolles près de Grenoble.

Crédit Photos (c) François-Xavier Prévot