Respectivement opposés à Caen (2-2) et Nancy (1-0), le Paris Saint Germain et Montpellier ont passé une bien mauvaise soirée en déplacement. Si Paris s’en est à nouveau sorti en égalisant dans les arrêts de jeu, Montpellier n’a pu éviter la défaite. Marseille enchaine un sixième revers consécutif toutes compétitions confondues en s’inclinant au stade Vélodrome face à Dijon (1-2).
Montpellier perd du terrain
Au regard des récentes prestations des deux leaders de la Ligue 1, on ne s’attendait pas à ce que les deux formations rencontrent tant de difficultés ce soir. Face à la formation caennaise qui lutte de manière acharnée pour se sauver dans l’élite, les hommes de Carlo Ancelotti ont eu du mal à assumer leur statut. Menés dans un premier temps au score après un but de Pierre-Alain Frau (1-0, 52e), les Parisiens ont su réagir rapidement, en égalisant dans la foulée par l’intermédiaire de Pastore (1-1, 55e). Heurtaux a bien cru donner trois points importants à ses coéquipiers dans la course au maintien (2-1, 69e), mais c’était sans compter sur l’abnégation du PSG, qui limite in extremis la casse. Une fois n’est pas coutume sur le fil, Paris égalise dans le temps additionnel. Une réalisation de Jallet qui permet aux joueurs de la capitale de récolter un point heureux en Normandie (2-2, 90+1). Réagir en toute fin de match devient une habitude pour les Parisiens qui, après Lyon (4-4), Dijon (1-2), s’en sortent bien à Caen. Bien plus que de la chance, cela s’explique en partie par la force de caractère du groupe parisien.
Crucial, ce nul obtenu en terre caennaise, accroît légèrement le leadership du club de la capitale en tête du classement. Car dans le même temps, Montpellier a subi sa première défaite de l’année 2012 à Nancy. Malmenés, dominés et en infériorité numérique suite aux expulsions d’Hilton et Stambouli, les hommes de René Girard paient au prix fort leur mauvaise sortie du soir en Lorraine. Une défaite sur le plus petit des scores pour la formation héraultaise qui sonne comme une véritable contre-performance puisque les Parisiens n’ont pas gagné mais en profitent à la seule faveur de leur match nul.
Marseille touche le fond, Lyon s’offre le derby
Dans le Chaudron qui l’a révélé, Gomis est venu punir avec le maillot lyonnais, des Verts incapables de concrétiser les quelques occasions qu’ils se sont procurées. Buteur unique de cette confrontation électrique (0-1), l’international français permet aux Gones de retrouver le sourire, eux qui traversent une situation assez compliquée.
Après sa parenthèse européenne et son dénouement heureux face à l’Inter Milan, l’OM retrouvait le stade Vélodrome avec la réception de Dijon. Un match à la saveur bien différente que les Marseillais se devaient de bien négocier pour ne pas continuer à s’enliser au classement général. Alors qu’avec l’ouverture du score de Rémy sur pénalty (1-0, 11e) tout laissait présager à un réel sursaut d’orgueil des Phocéens, les joueurs de Didier Deschamps se sont ensuite écroulés, enregistrant leur sixième revers d’affilée toutes compétitions confondues. Les Dijonnais, dans le jeu et sur pénalty également, ont renversé la vapeur en signant une victoire historique au Vélodrome. L’OM va mal, très mal.
Résultats 28e journée de Ligue 1 :
- Caen (2-2) PSG
- Nancy (1-0) Montpellier
- Marseille (1-2) Dijon
- Bordeaux (1-1) Ajaccio
- Lorient (2-1) Brest
- Auxerre (0-2) Évian TG
- Saint Étienne (0-1) Lyon