dernieres nouvelles de la physique (Physics world week11) : vers les micro-réacteurs nucléaires ???

Publié le 18 mars 2012 par 000111aaa

Je vous présente aujourd’hui ma sélection duPHYSICSworld week 11   et je me suis particulièrement intéressé a l’article consacré aux développement desMINI REACTEURS NUCLEAIRES, modulaireset tels qu’ on puisse à chaque fois changer le réacteur avec son chargement à recycler , tout comme on change le moteur d’une voiture …. J’aimerai bien avoir l’avis de l ASN/IRSNsur ce genre de projetet en particulier, comme vous le pensez , sur le genre d’automatisation qui pourrait amener une sureté de fonctionnementcomplète ……

------------------------------------------------------------------------------------------------------

VOICI MA TRADUCTION :

Le département américain de l'Énergie (DOE) va soutenir la construction de trois petits réacteurs nucléaires sur son site de Savannah River en Caroline du Sud. Les réacteurs sont conçus pour générer de la chaleur et de l'électricité pour les installations à distance, tels que les mines, les champs de pétrole ou les communautés isolées. Les trois entreprises concernées sont Gen 4 Energy (anciennement Hyperion), Holtec International et de NuScale.Power

Le site de Savannah River est celui d’ une société commerciale spin-out du Laboratoire national de la rivière Savannah, qui vise à fournir l'emplacement et l'expertise nucléaire requis par les entreprises qui développent des technologies nucléaires, y compris des petits réacteurs modulaires (SMR). De tels réacteurs pourraient être construits ailleurs ,enusine et déménagésà l'endroit désiré. Dés que le carburant serait consommé, le réacteur pourrait être remplacé par un nouveau module et l'ancienêtre expédié à l'usine de retraitement.

Basée dans le Colorado, Gen4Energy travaille sur un SMR qui n'est pas beaucoup plus gros qu'une cabinede bain- douche et qui pourrait fournir de l'énergie thermique à un taux d'environ 70 MW. Cela pourrait être converti en environ 27 MW d'électricité, ce qui serait suffisant pour alimenter environ 20.000 foyers américains. Holtec,est basée elle dans le New Jerseyet envisage de construire un réacteur modulaire plus grand qui permettrait de générer 160 MW - ce qui représente environ 20% de la capacité d'un réacteur moderne à grande échelle . Pendant ce temps dans l'Oregon, NuScale a des plans pour des modules qui pourraient chacun produire 45 MW d'électricité. L'entreprisevise l’objectif d’une co- localisation jusqu'à 12 modules pour créer une usine de 540 MW.

Le Site est sécurisé

Forrest Rudin de Gen4 Energy   estime auprés dePhysicsworld.comque l'entente avec le site de Savannah River est le point très important pour une petite entreprise qui envisage de construire un réacteur. L'accord prévoit l'accès à un site sécurisé qui a déjà subi l’évaluation environnementale complète nécessaire - quelque chose qui serait beaucoup trop cher à acquérir pour une petite entreprise . En échange d'un loyer et les frais, les trois entreprises auront également accès à des scientifiques hautement qualifiés et à la recherche nucléaire et de développement des installations déjà présentes sur le site. "Nous avons une combinaison unique de connaissances nucléaires, l'expertise du laboratoire, l'infrastructure, l'emplacement et beaucoup plus encore pour réussir à faire du site de Savannah River, un choix naturel pour faire avancercette technologie pour les petits réacteurs modulaires», explique Dave Moody du site de Savannah River.

Rudin ajoute que Gen4 collaborera avec le site de Savannah River dans la finalisation de la conception du réacteur afin de s'assurer qu'il peutrecevoirson permis d'exploitation. Il estime que le réacteur sera mis en marche quelques temps après 2020. Selon Rudin, l'accord donne un élan important à l'état de la technologie de l'entreprise. "Cela signifie que le DOE pense que nous avons une technologie efficace,» dit-il, ajoutant que "le projet est maintenant en prise réelle avec le monde extérieur."

Le réacteur Holtec est prévu pour alimenter la totalité du site de Savannah River, ainsi que certaines autres installations du gouvernement américain dans la ré gion.

À propos de l'auteur

Hamish Johnston est rédacteur en chef de physicsworld.com

J’ATTENDS LES REACTIONS DE LA NRCpour savoir sila qualité de la sureté de tels réacteurs estsuffisante……

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

'Designer' graphene makes its debut
15 Mar, 2012
Artificial form of 2D material sheds light on Dirac fermions

 

Graphene simulated using ultracold atoms
14 Mar, 2012
Creation of Dirac points is a first

 

Dineutron emission seen for the first time
14 Mar, 2012
Rare decay glimpsed in unstable beryllium

 

Department of Energy boost for small nuclear reactors
13 Mar, 2012
Three firms to build modular power plants at US site

 

Reeling in cheap plastic solar film
13 Mar, 2012
UK start-up creates printable, thin-film solar cells

 

Wiping data will cost you energy
12 Mar, 2012
Landauer principle confirmed after more than 50 years

 

Daya Bay nails neutrino oscillation
9 Mar, 2012
Chinese–US experiment achieves best measurement yet of key neutrino mixing angle