Chris Rea au Lotto Arena, Antwerpen, le 13 mars 2012

Publié le 13 mars 2012 par Concerts-Review

Le billet de JPROCK :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Chris Rea revient de loin.
Après la détection d'un cancer, diagnostiqué dans les nineties et une opération de plus de 10 heures durant laquelle les médecins lui enlevèrent le pancréas et une partie de l'intestin, l'homme est aujourd'hui en sursis à vie, devant ingurgiter quotidiennement plus de 23 médicaments, la plupart des enzymes.

En 2006, Forest National avait accueilli la date belge très émouvante de ce qui fut annoncé comme son Farewell Tour. Mais l'amour de la musique et du blues furent plus fort que la maladie et malgré un combat quotidien Chris a repris la route et les tournées ( là où il se sent le mieux déclare-t-il...) et semble aujourd'hui à nouveau en pleine possession de ses moyens.
Quel bonheur !

Dans un décor de guitares qui rappelle la pochette de son dernier excellent album "Santo Spirito", Chris Rea déboule sur scène sur le coup de 20h flanqué d'un band de cinq musiciens qui est certainement un des plus efficaces qu'il ait eu dans sa carrière.
Attaquant le show par "The Last Open Road", le natif de Middlesbrough va deux heures durant nous offrir un de ses meilleurs shows depuis bien longtemps, bourré d'énergie et de soli de slide à couper le souffle sous un light- show superbe, agrémenté de projections qui collent parfaitement à sa musique. Quant à sa voix rocailleuse, elle reste toujours unique.
Avec des titres comme "Josephine", "Julia", "Where the blues come from", "Looking for the Summer", "Stony Road","Easy Rider", "Stainsby Girls" et le grandiose "The Road to Hell part 1 & 2" en final, il comble d'aise à chaque instant un Lotto Arena qui affiche complet ce soir.


En rappel "On the Beach", qui sera suivi d'une étonnante version survitaminée de "Let's Dance", durant laquelle Chris arpentera la scène de long en large, haranguant le public tout en faisant hurler sa guitare via un jeu de slide magistral, précèdent un dernier "It's all Gone" qui verra "Captain Chris" remonter dans son vaisseau spatial musical et se mettre en orbite vers une autre ville du globe.
Next gig...next town !
En 2008 une compilation intitulée très à propos "Fool if you think it's over..." sortait dans les bacs.
Le concert de ce soir confirme la chose : Chris Rea is back & still alive , et reste bien un des meilleurs slide-guitarist de la planète.

We love you Chris ! Take care man & see you next time !
Setlist:
TheLast Open Road
Work Gang
Where the Blues Come From
Josephine
Easy Rider
Til the Morning Sun Shines on My Love and Me
Looking for the Summer
Julia
Stony Road
Come So Far, Yet Still So Far to Go
Somewhere Between Highway 61 & 49
Stainsby Girls
The Road to Hell (Part 1)
The Road to Hell (Part 2)
Encore:
On the Beach
Let's Dance
It's All Gone