Magazine Culture

LE PREMIER SANG de Sire Cédric

Par Phooka @Phooka_Book

LE PREMIER SANG de Sire Cédric
Le pré aux clercs508 pages19.50 euros
Résumé :
Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous. Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?
À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre. 

L'avis de Dup :
Comment rendre une Dup asociale, enfin, plus que d'habitude : lui mettre un Sire Cédric entre les mains. Le livre hein ! Deux toutes petites nuits et deux jours à pester contre le boulot et les obligations familiales qui m’empêchaient de lire. Je n'avais qu'une envie, retourner auprès d'Alexandre Vauvert et Eva Svärta, que j'avais déjà découvert et aimé dans De fièvre et de sang.

Quel plaisir de retrouver à nouveau ce "tandem" de flics de choc ! Mais les guillemets sont là, car le tandem est plus qu'improbable entre une Eva qui officie à Paris quai des Orfèvres et un Alexandre toujours commandant au SRPJ de Toulouse. Et surtout une Eva qui refuse toute communication venant de lui, n'écoutant même pas les messages vocaux qu'il lui laisse. Elle se terre, s'enterre dans son obsession : retrouver l'ogre. Celui qui lui a arraché son autre moitié d'elle même, sa jumelle Justynia et sa mère, alors qu'elle n'avait que six ans. Et notre pauvre Alexandre, toujours amoureux se meure à petit feu de ce rejet...Mais la vie continue et avec elle, le boulot de flic à la Criminelle. Un boulot forcément jamais rose, mais un boulot qui occupe bien l'esprit.Toulouse : Alexandre enquête sur la disparition d'un pdg de plusieurs usines florissantes de la région. Ce dernier semble s'être volatilisé. Pas de demande de rançon, pas d'ennemis, pas de soucis financiers, rien !Paris : Le meurtre d'un gros bonnet de la drogue dans une banlieue craignos. L'enquête d'Eva prend un virage résolument satanique, elle met au jour des pratiques... euh glauques, dirons nous ! Mais ces rituels remontent quinze ans en arrière. Un deuxième meurtre similaire survient, mais cette fois à Neuilly-sur-Seine...pas du tout le même cadre.Le lien entre ces deux enquêtes se fera grâce au passé justement.Une construction du roman machiavélique par l'auteur, avec des chapitres courts, qui alternent bien évidemment entre nos deux flics, mais le tout entrecoupé par des flash back très brefs des personnages impliqués. Une page, deux pages maximum, en italique qui viennent augmenter la pression et l'angoisse. On se dit en permanence "mais dans quoi se sont-ils encore embarqués ces deux là ! Le rythme de lecture est infernal, on ne peut pas s'arrêter.Le côté fantastique que prend parfois les évènements est tellement bien amené que cela passe tout seul, comme à chaque fois avec Sire Cédric.Du grand art encore une fois, car malgré certains côtés très glauques, il y a beaucoup d'émotions, des sentiments très forts qui prennent aux tripes et compensent largement. Quant à la fin, je dois avouer qu'elle m'a plus que surprise...ça alors ! Pourtant j'aurai mis ma main à couper que ce n'était "pas le genre de la maison" :))   Mais je ne dirai rien, même sous la torture. Enfin si, ruez vous dessus : frissons en tout genre garantis !!!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines