Pour Camille, taille 10/12 ans, en fil Debbie Bliss « Amalfi » 70% coton, 15% viscose, 10% lin et 5% soie. J’ai utilisé un peu moins de 6 pelotes avec des aiguilles n°3,5. Echantillon : 20 mailles et 26 rangs.
Dos : monter 86 mailles et tricoter en jersey en pratiquant tous les 10 rangs, de part et d’autre et à une maille du bord une diminution (4 fois). Tricoter droit jusqu’à une hauteur de 29/30 cm et commencer et finir chaque rang en côtes 1/1 sur 10 mailles (on commence par une maille envers et on commence la dernière séquence, 10 mailles avant la fin du rang par une maille envers). Ceci pendant quatre rang, puis on commence les diminutions d’emmanchures en rabattant à chaque tour, de chaque côté une maille, 5 fois. Il reste donc 68 mailles. Continuer droit jusqu’à la hauteur souhaitée (50 à 51 cm) et rabattre à l’endroit sur l’envers les mailles restantes.
Devants : à tricoter de préférence en vis-à vis sur la même aiguille avec deux pelotes pour que les diminutions et les dessins de la torsade soient symétriques. Monter 51 mailles. Tricoter 42 mailles endroit, une maille envers et 8 mailles endroit pour le demi-devant gauche (pour la torsade) 8 mailles endroit, une maille envers et 42 mailles endroit pour le demi-devant droit. Faire le même travail que pour le dos sur les côtés tout en montant les deux torsades du milieu en vis-à vis. A 29/30cm commencer les emmanchures semblables à celles du dos, continuer les torsades du milieu jusqu’à l’encolure (40/41 cm) : rabattre de chaque côté 8 mailles puis 3 m., 2 m, 2 fois 1 maille. Continuer droit pour atteindre exactement le même nombre de rangs que pour le dos et rabattre à l’endroit sur l’envers.
Poches : monter 26 mailles avec deux pelotes en vis-à-vis, avec la torsade au milieu comme pour les demi-devants. Sur une hauteur correspondant à un carré et arrêter à l’endroit sur l’envers.
Montage : repasser soigneusement tous les morceaux à la vapeur et laisser sécher. Commencer à coudre les poches sur les demi-devants à points coulés sur l’endroit, à l’aide des bouts de fils inemployés.
Monter ensuite les épaules, puis les côtés, de ma même façon. Mesurer soigneusement la longueur de l’encolure. Monter huit mailles et tricoter une torsade correspondant exactement à cette longueur. La coudre un peu à cheval sur l’endroit à points coulés puis revenir sur l’envers pour surfiler les « escaliers » des diminutions du devant. On peut coudre un bouton en haut, il se logera tout seul dans un faux trou de la torsade.
Vous ne trouvez pas que le galon torsadé fait penser à Coco Chanel ?