Impossible pour moi de ne pas évoquer ce groupe dans les pages de ce blog. Jazz Liberatorz : Un nom qui claque, des beats qui tapent. C'est la "french touch" du hip hop et le meilleur exemple de la créativité hexagonale en la matière. Regard aujourd'hui sur les plus américains des producteurs français, Damage, Dusty et Mahdi, et sur leur premier album "Clin d'Oeil" sorti en 2008, premier volet "intégral" de l'oeuvre du trio venu de Meaux.
En plus de nous faire profiter de très bons morceaux depuis maintenant plus de 10 ans, Jazz Liberatorz a su s'affranchir des inévitables convenances régissant le marché de la musique rap. En d'autres termes, la rentabilité commerciale leur importe peu. Ces gars là se foutent pas mal de plaire au plus grand nombre tant que vit l'authenticité de leurs actes et de leur son; pas beaucoup d'argent mais la passion de la création originale. Leur force : la musicalité de leur productions et l'intégrité de leur art. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si des artistes américains reconnus acceptent de poser sur leurs morceaux. C'est que contrairement à la majorité des groupes de rap français "dans la lumière", les fondateurs de Jazz Liberatorz ont une oreille musicale aiguisée et savent ce que faire de la bonne musique signifie, eux. Qualitativement, il n'y a d'ailleurs pas grand chose à redire. Dès lors, comment refuser l'invitation des petits frenchies (Mos Def - Buckshot - T.Love - Soul Clan - J.Live, autant de noms qui ne diront sans doute rien à la nouvelle génération mais que les anciens connaissent bien). Paru preque 10 ans après que ces 3 là se soient rencontrés pour la première fois sur une radio locale dans laquelle Damage y avait son émission, "Clin d'Oeil" regroupe, en plus des titres sortis précédemment sous forme de maxi, des inédits dans la lignée du son "Jazz Lib...". Du jazz (essentiel), des musiciens (pour l'agrément), et au final 14 titres qui "swinguent" et qui fonctionnent parfaitement. Mais alors pourquoi Jazz Liberatorz ne jouit que d'un succès d'estime et ne perce pas vraiment? Les quotas radiophoniques imposés par le CSA pour promouvoir la chanson française y sont certainement pour beaucoup, mais les programmateurs ont aussi leur part de responsabilité. C'est que "Clin d'Oeil" a le cul entre 2 chaises. Pas assez "lourd" (vendeur) pour supplanter Lil John ou Kanye West, et pas assez "français" (puisqu'enregistré en anglais) pour profiter de ce texte de loi (la vie est mal faite). Sans parler du fait que Damage, Dusty et Madhi n'ont pas les finances leur permettant de se payer des passages réguliers sur les ondes. Conclusion, on favorise le mauvais rap français au détriment une fois de plus de la qualité d'autres oeuvres moins "formatées" mais néanmoins bien plus originales. Amazon iTunes Myspace