Magazine Internet

Au poker en ligne, personne ne peut battre BlackSwan

Publié le 18 mars 2012 par Alain Dubois

Black SwanDu point de vue psychologique, le joueur de poker se démarque des autres joueurs par sa recherche de la notoriété. La consécration ultime : changer la manière dont on perçoit le poker. Plus qu’ailleurs, le joueur de poker est convaincu qu’il est le principal acteur de sa performance. La question est encore controversée, mais il est possible que cela puisse être le cas pour quelques joueurs.
Comment vérifier? Les histoires de poker ressemblent terriblement aux histoires de pêches. Mais, depuis hier soir (16 mars 2012), le joueur le plus redoutable vient d’apparaître sur EspaceJeux. Plus qu’aucun autre, BlackSwan pourrait changer la manière dont le poker est perçu.

Black Swan
Du point de vue psychologique, le joueur de poker se démarque des autres joueurs par sa recherche de la notoriété. La consécration ultime : changer la manière dont on perçoit le poker. Plus qu’ailleurs, le joueur de poker est convaincu qu’il est le principal acteur de sa performance. La question est encore controversée, mais il est possible que cela puisse être le cas pour quelques joueurs.

Comment vérifier? Les histoires de poker ressemblent terriblement aux histoires de pêches. Mais, depuis hier soir (16 mars 2012), le joueur le plus redoutable vient d’apparaître sur EspaceJeux. Plus qu’aucun autre, BlackSwan pourrait changer la manière dont le poker est perçu.

BlackSwan n’est ni une personne, ni un robot. C’est un événement. Et, pas n’importe lequel. En fait, Black Swan est le titre d’un livre de Nassim Taleb qui bouscule les notions classiques qu’on peut avoir de la psychologie du hasard. Longtemps, les biologistes ont cru que tous les cygnes étaient blancs … jusqu’à ce qu’on en découvre un noir. Un petit détail anecdotique négligeable? Non! Black Swan est capable d’enrayer la pensée des scientifiques au point d’instaurer des attitudes de déni, des explications a posteriori irrationnelles, des révisions uniquement destinées à faire tenir ensemble des vieilles idées que Black Swan prouve pourtant fausses. Quand un Black Swan se présente, et qu’on ne le perçoit pas à temps, le sable devient vite mouvant pour l’incrédule. C’est un peu comme la vermine souterraine, qui gruge lentement le terrain, et dont on découvre subitement l’existence uniquement quand le terrain s’effondre.

Hier soir, le gros lot de la main crève-cœur a été gagné pour une troisième fois en 16 mois. Un joueur dénommé ticoune bénéficiait d’une main extraordinaire : quatre valets. Il a été battu par quatre dames. C’est une main perdante qui crève vraiment le cœur. Sur EspaceJeux, s’il a perdu sa mise, le joueur, ainsi victime, remporte néanmoins la moitié d’un lot progressif qui valait alors 536 337 dollars. La personne, qui a gagné la main, s’accapare du quart du lot. Et, le quart restant est partagé parmi les autres joueurs qui ont participé à la main crève-cœur.

Jusque-là, il n’y a pas encore de Black Swan. Le voici : la personne qui a remporté la main est LadyLuck, la professionnelle attitrée d’EspaceJeux. Le joueur malheureux est connu, par ailleurs, sous le pseudonyme Dave Bro. Depuis quelques semaines, Dave Bro accusait LadyLuck de tricherie et de plagiat. Il se plaignait aussi de collusion sur EspaceJeux. Les accusations ont soulevé un tollé chez les amis de LadyLuck. Comme coïncidence, c’est pas mal. Les conséquences : chaotiques. Beau problème de marketing!
Photo : Calvin Teo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog