La Cuajada est un flan qui a déja eut énormément de succès sur toute la blogosphère culinaire.
C'est un dessert à la texture d'un flan crémeux qui se prépare au yaourt et au lait et des ingrédients simples que nous avons toutes dans nos placards, très populaire et typique dans les régions du nord est espagnol, région basque etc ...
On le sert simplement avec un peu de miel, de sucre, de quelques noix ou simplement nature. Ici, j'ai ajouté des pruneaux dans le moule avant d'y couler la pâte mais la version traditionnelle se réalise nature.
C'est une recette qui plaira inconstablement à tout les amateurs de flan tel qu'il soit, celui ci est plus proche du flan patissier, ferme et onctueux en bouche et malgré son apparence dense, il n'est pas lourd du tout, peu de beurre et pas trop sucré, il se laisse savourer agréablement.
D'après la recette de Delphine Martins du site linternaute.com ( recette originale : ici - clic - )
A noter que pour cette recette, les " mesures " demandées sont simplement celle du pot de yaourt utilisé dans la recette.
Pour 6 à 8 personnes :
1 yaourt nature au lait entier de 125g
2 oeufs
2 mesures de farine
4 mesures de lait
1 à 1,5 mesures de sucre
50g de beurre
Cannelle, sucre cannelle ou sucre vanillé pour saupoudrer
NOTES : La recette originale de Delphine Martins demande 2 mesures de sucre et 125g de beurre, d'autres bloggueuses ont réduits ces deux proportions. La Cuajada n'en perdras ni sa saveur, ni son moelleux ...
Si vous décidez d'y ajouter des pruneaux, une bonne poignée de pruneaux dénoyautés au fond du moule sulfurisé avant d'y verser la pâte donnera cette cuajada au yaourt et aux pruneaux. Vous pouvez faire macérer les pruneaux dans l'armagnac ou dans du rhum, par exemple, avant de les ajouter.
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser un moule à manqué ( moule rond à bords hauts )
Dans un grand bol, mélanger le yaourt, le beurre fondu et les oeufs. Bien fouetter.
Ajouter le sucre et la farine puis fouetter à nouveau afin d'obtenir un mélange bien lisse.
Terminer en ajoutant le lait.
Fouetter à nouveau.
Couler la pâte dans le moule.
Saupoudrer de cannelle et/ou de sucre.
Enfourner envion 40 minutes : le dessus devra etre blond doré et l'intérieur devra avoir pris.
Une fois cuit, laisser refroidir dans le moule posé sur une grille. Servir à température ambiante ou frais selon les gouts ...
D'autres bloggueuses comme Madjy, Mounet, Elvira ou encore Sahten et j'en oublie beaucoup ... on testés et approuvés cette cuajada au yaourt !
LES COMMENTAIRES (5)
posté le 08 août à 18:14
Merci! c'est super simple en plus et les «mesures» sont le pot de yaourt
posté le 25 octobre à 15:40
Bonjour, Ta recette semble délicieuse. Avant de l'essayer, j'aimerais savoir à quoi correspond une mesure de farine ou de lait. Est-ce une tasse ?
posté le 30 août à 16:19
quantifier la mesure svp.merci
posté le 17 janvier à 12:12
Bonjour Celine, Tout d'abord, bonne année, et merci pour cette recette de Cuajada ! Cependant, étant amateur, j'aurais juste eu une question toute bête toute simple, les mesures de farine/lait, c'est avec le pot de yaourt ? Voilà encore merci pour cette recette que je vais essayer cette après-midi, bon week end !
posté le 19 mars à 11:11
en andalousia mon abuela faisait macérer des raisins sec dans le rhum et le mettait dans la preparation de la cuajada avec la canelle les odeurs de l'andalousie c genial
en andalusia habuela faisait gomflé des raisin sec dans le rhum pour mettre dans la garada