Au Japon, on trouve à manger absolument partout. J'ai même entendu dire
que le pays a le plus grand nombre de restaurants proportionnellement au
nombre d'habitants au monde!
Lors d'un récent séjour à Osaka, j'ai pris quelques photos qui permettent d'avoir un bel aperçu de la "cuisine de rue". Des échoppes en plein air, sur le trottoir, où l'on peut observer le cuisinier en pleine action.
La cuisine japonaise se décline donc aussi en "fast food", et en voici deux des plus célèbres: l'okonomiyaki et le takoyaki, que je présenterai dans mon prochain post.
L'okonomiyaki
Il s'agit d'une sorte de crêpe fourrée, salée, avec du chou rapé et toutes sortes d'ingrédients "que l'on aime". (En effet, "okonomi" signifie quelque chose que l'on aime, que l'on préfère)
Selon les régions, les ingrédients peuvent être différents.
Ici, le cuistot prépare huit okonomiyaki à la fois sur une grande plaque chauffante disposée en pleine rue, en commençant par une grande poignée de chou.
Puis, il met un oeuf sur chaque "crêpe" avec un peu de gingembre mariné (en rose).
Après avec rajouté quelques autres ingrédients, comme du riz soufflé (oui, j'ai trouvé ça étonnant!), le cuistot rajoute la sauce "tonkatsu", une sauce sucrée-salée très populaire, au pinceau et avec générosité. On voit d'ailleurs en arrière plan de la photo l'énorme bol de sauce.
Cette spécialité se déguste également dans les restaurants, mais lorsqu'on est pressé, rien de tel qu'un petit okonomiyaki à emporter, ou à manger sur le pouce sur une chaise à côté du cuistot.
Pour la modique somme de 130 yens, soit 1,30 euros, niveau qualité-prix, c'est difficile de faire mieux!
La recette de l'okonomiyaki à faire à la maison est à venir...
Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!