Magazine Livres

Assassin's Creed : La croisade secrète

Par Homelaet

Assassin's Creed : La croisade secrète
L'histoire secrète d'Altaïr - Le Maître assassin 

assassin_s_creed___la_croisade_secr_te___l_histoire_secr_te_d_Alta_r___Le_Ma_tre_assassin
Résumé : Niccolo Polo, père de Marco, révèle enfin l'histoire qu'il a toute sa vie gardée secrète : celle d'Altaïr, l'un des assassins les plus illustres qu'ait jamais compté la fraternité

Embarqué dans une aventure épique qui l'entraînera jusqu'en Terre sainte, Altaïr comprendra la véritable signification du Credo des Assassins... Pour prouver à tous son indéfectible dévotion, il accepte d'éliminer neuf redoutables adversaires dont le Grand maître Templier Robert de Sablé...

C'est la première fois qu'est contée la vie d'Altaïr, une épopée qui changea le cours de l'Histoire, de sa lutte éternelle contre la conspiration templière à son histoire familiale stupéfiante et tragique, ainsi qu'à l'ultime de son plus vieil ami.

(D'après le jeu vidéo à succès d'Ubisoft)

Extrait : "Tout l'immense navire grinçait et gémissait. Ses voiles gonflées ondulaient sous le vent. Voguant à plusieurs jours de distance de la côte la plus proche, la nef fendait les flots en direction de la grande cité qui l'attendait à l'Ouest, emportant avec elle une précieuse cargaison : un homme ; cet homme dont l'équipage ne connaissait que le titre dont on usait pou le nommer. Le Maître.
Il était parmi eux désormais, seul sur le gaillard d'avant. Là, il avait baissé le capuchon de sa robe et laissé 
les embruns fouetter son visage, sirotant les gouttes qui humectaient ses lèvres. une fois par jour, il se prêtait à ce rituel : chaque fois, il quittait sa cabine pour se rendre sur le pont, choisissait l'endroit d'où il contemplerait ensuite la mer, puis sen retournerait. Parfois, il se tenait sur le gaillard d'avant, parfois sur le gaillard d'arrière. Il observait la mer aux vagues frangées d'écume.
Chaque jour, tandis qu'ils s'affairaient et s'interpellaient, qui sur le pont, qui dans les hauteurs du gréement, les marins ne manquaient pas d'épier la silhouette pensive et solitaire. Et chacun se demandait qui était cet homme qui demeurait ainsi parmi eux.
Ils l'observaient furtivement lorsqu'il s'éloignait du bastingage, se recouvrait la tête de son capuchon et restait là, immobile quelques instants, la tête baissée et les bras ballants.
Certains pâlissaient lorsqu'il arpentait le pont jusqu'à sa cabine. Et lorsque la porte se refermait derrière lui, tous se rendaient compte qu'ils avaient retenu leur souffle.
A l'intérieur, l'Assassin reprit sa place derrière son bureau, se versa un gobelet de vin, puis tendit la main vers un livre.
Il l'ouvrit et se mit à lire."

L'avis de Dazboness : Pour la troisième fois, j'ai pris plaisir à lire la prose d'Oliver Bowden, qui a romancé les aventures d'un jeu de la licence Assassin's Creed. Cette fois, le personage d'Ezio que nous avons suivi dans les deux précédents volumes, n'apparait qu'au moment du prologue et de l'épilogue. Le corps du roman relate les écrits qu'Ezio consulte lors du prologue, durant son voyage le menant à Constantinople : des écrits qui racontent par le menu la vie d'Altaïr, Maître assassin.

N'ayant pas joué aux jeux de la licence, je ne saurais dire si Altaïr est un personage connu des joueurs ou non (probablement que oui). Toutefois, si Bowden maîtrise toujours autant son style de narration et nous amène exactement où il le veut on se sent comme dans les jeux vidéo : on suit une quête à la fois pour faire avancer l'histoire).

Après avoir traversé l'Italie, on traverse donc ici l'empire d'orient, combattant les Templiers (le début dela lutte que vont se mener les deux organisations d'ailleurs) dans Constatinople, Jérusalem, et bien d'autres villes d'Orient. Nous allons donc assister à la montée en puissance d'Altaïr, face aux complots des Templiers, aux trahisons d'assassins, à la réforme de la société des assassins, aux prémices de l'ordre tel que le connaitront Ezio et ses compagnons.

Un récit d'une vie qui amène le lecteur, et Ezio à vouloir rejoindre l'Orient à la recherche de la vérité et de l'origine des combats. Une quête qui se poursuit dans le jeu vidéo (il me semble).

Auteur : Oliver Bowden
Editeur : Milady
Prix : 8€
Nombre de pages : 476

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine