Bilan de l'hiver 2011/2012

Publié le 18 mars 2012 par Hotelierpaca
Et voila un hiver de plus qui se finit. L'hiver, la saison la plus redoutée des commerçants de ma région, la saison pendant laquelle on "serre les fesses en attendant que ça passe", la saison pendant laquelle on essai de limiter la casse, la saison les queue sans fin à Pôle Emploi, la saison des congés annuels.
L'année dernière avait été assez catastrophique dans la mesure où les mois de Décembre et Janvier avaient été complétement déserts, avec cependant des mois de Novembre, février et mars plutôt moyens.
Cette année, l'hiver a commencé très lentement avec un mois de Novembre très faible et un début de mois de Décembre qui ne présageait rien de bon. Le 5 Décembre, une société Italienne me téléphone pour placer une réservation de trois chambres doubles pour six de leurs ouvriers; il se trouve que je connaissait ces ouvriers, ils étaient venus l'année précédente pour mettre un peu de beurre dans les épinard en restant près d'une semaine en mangeant le soir à l'hôtel, ce qui nous avait rapporter un peu plus de 2000 euros à l'époque. Les revoilà donc à l'hôtel pour une semaine de plus un an après, la semaine se passe tranquillement puis à la fin de la semaine, le responsable me demande de prolonger leur séjour parce qu’un autre client leur a demandé de leur faire quelques travaux, mais rien de bien long, donc hop, c'est reparti pour une semaine de plus, à ce moment la, le mois de Décembre s'annonçait bien, puisque ces six italiens venaient de nous faire doubler notre chiffre d'affaire du mois ! De fil en aiguille, les Italiens en question on continué à être demandés un petit peu partout dans ma ville, des collègues sont arrivé pour leur donner un coup de main, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les voila à 19 à l'hôtel !
Ces mois de Décembre, Janvier et Février ont été exceptionnels avec une évolution du CA jusqu'à plus de 400% au mois de Janvier, du jamais vu !
Je fini donc cette année avec un record de CA, ce qui m'a permis de financer mes travaux de mise au norme pour la sécurité incendie et de commencer tranquillement les petits travaux esthétiques (peintures, moquette, etc). Un hiver complétement inespéré, sauvé par une entreprise d'un pays au bord de la faillite, un paradoxe qui tombe à pic !
ps : en plus j'ai appris à parler Italien !