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Pourquoi The voice est une émission qui marche

Publié le 17 mars 2012 par Olgablog

Pourquoi  l'émission " The voice" a tant de succès et rassemble plus de 8 millions de têtes par samedi? J'ai lancé une recherche google afin de comprendre mais vu qu'au bout de 5 minutes, je ne lis aucune réponse experte qui fasse avancer le schmilblick, je propose mon hypothèse cette hypothèse:

le succès de The voice est conjoncturelle, il n'aurait pas marché il y a plus de 5 ans.

Pourquoi?

http://semioscope.free.fr/IMG/gif/pyramide_maslow.gif
Avant la crise économique, on était plus individualistes. Nos besoins primaires comblés (shopping- nourriture- loisirs- crac- crac) selon la pyramide de Chamaslow, notre pouvoir à créer des déchets était au top, il nous restait donc plus qu'à accéder aux niveaux supérieurs, soit le besoin d'estime et d'accomplissement. Or, comme vous le voyez sur le schéma, y'a pas de la place pour tous à ces niveaux. Certains pensent que pour accomplir le besoin d'estime de soi, il faut démonter celui de son prochain, on ne pourrait s'accomplir si le voisin a du succès. Et pourtant, il n'ya pas de numérus clausus comme en fac de médecine, il n'y a pas un groupe restreint de places à l'accomplissement personnel . Ah bon vraiment? Si on y réfléchit, si tout le monde s'imaginait être une personne trop merveilleuse pour ramasser vos poubelles ou vous tendre votre billet de caisse avec le sourire de rigueur, vous seriez accompli mais dans un monde pas tout crado ou tout le monde préfererait  chanter, mannequiner, designer. Mais qui pour fabriquer vos écrans plasmas, vos créations, vos tissus, vos micros, votre laque, votre maquillage, tester dermatologiquement votre mascara sur le blanc de l'oeil du petit lapin? Heureusement, le monde est bien fait est la majorité ne croit pas en elle et attend patiemment son petit smic pour produire les besoins d'une petite minorité qui rêve en grand.

La télé sait faire illusion et repérer les vides. Ce besoin de cynisme, on l'a retrouvé dans ces émissions de télé- réalite. Ce n'est pas la télé qui rend les gens mauvais, ce sont les besoins des téléspectareurs qui créent des émissions à leur intention. Qu'il était bon de voir des jeune gens plutot charmants et avec un joli brin de voix se faire tailler en pièce par des jurys tout puissants et sarcastiques. Et puis jusqu'à maintenant, nous avons été servi de ces émissions  je regarde la paille dans ton oeil mais pas poutre. 

2008, crise économique. On sent qu'on va pas s'en sortir comme ça 4 ans après. Entendre des gens se faire dégommer alors que la vie est si dure pour tout le monde même aux Etats- Unis, c'est trop dur.

Alors the Voice, ça fait du bien, les jurys sont payés pour dire que du bien, se mettre à genoux, s'entretuer supplier lui le "disque d'orisé "demande à  ce pauvre rien du tout de le choisir comme coach. Renversement des rôles comme dans les plus beaux Walt Disney.

Pas de doute que ce concept ultra positif, tout le monde il fait bien , tout le monde il est cool va gagner le coeur des producteurs de toutes les chaînes. Le téléspectateur ne rit plus du bizutage de son prochain mais souhaite son bisoutage. Celui qui fait l'audimat est roi. La roue tourne... jusqu'à la prochaine reprise économique?

Par contre, que TF1 soit obligé de récupérer des gens au Québec et ailleurs, des gens qui ont déjà eu une carrière avec des maisons de disque antérieure, ça me plait moins. C'est comme si on faisait un masterchet avec des titulaires du CAP cuisine. Il n'y a donc pas de monsieur et madame tout -le monde casté sous sa douche et qui ferait l'affaire sur les 60 millions de compatriotes?


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