Note globale: 13/20 ♥♥♥
Date de sortie: 14 mars 2012
Réalisateur: Lucas Belvaux
Acteurs principaux: Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia
Durée: 1h44
Synopsis (Allociné) : Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait.
Paraît-il.
Pierre, son mari, travaillait. Il était en mer.
Paraît-il…
La police enquête, la presse aussi.
Jusqu'à cette nuit où Louise rêve. Elle rêve que Pierre lui parle dans son sommeil.
Qu'il lui parle longuement. Lui qui, d'habitude, parle si peu.
Ce que j'ai pensé du film: Une intrigue minimale, un environnement ultra-réaliste, une unité de décor réduite, « 38 témoins » part d'un fait divers glacial et accrocheur : celui qui pourrait arriver à Monsieur Tout Le Monde. Voilà la grande qualité du film de Lucas Belvaux. Décrire une situation exceptionnelle dans un cadre neutre qui va poser des questions sur la nature de l'être humain dans la société.
Un crime a lieu la nuit en pleine rue. La police interroge le lendemain les voisins, mais personne n'a rien vu ou entendu: peut-on vraiment douter du témoignage de 38 personnes? On voit très vite où l'enquête et la morale du film veulent en venir, sans gâcher le lent déroulement du scénario.
Dès les premiers instants du film, le spectateur est plongé dans une ambiance sobre au côté mystérieux plutôt prenant. D'abord insignifiante, l'atmosphère devient au fur et à mesure pesante, grâce à un jeu sur les bruitages et le son assez percutant. L'ensemble s'achève sur un final éprouvant.
Si l'ensemble tend à fonctionner au début, certaines fausses notes viennent pourtant troubler la réelle vraisemblance de l'histoire.
Les dialogues sont très écrits, interprétés d'une manière peu spontanée par les comédiens ;Yvan Attal et Sophie Quinton en deviennent énervants. Les personnages ont tendance à sonner faux. Bref, le film ne réussit jamais à convaincre totalement. Le choix des longues scènes posées apporte un rythme souvent inerte, aussi intéressant qu'ennuyeux.
Lucas Belvaux réussit habilement à confronter le spectateur au sentiment de malaise, mais d'une manière qui reste malheureusement éphémère. Trop d’éléments poussifs viennent troubler la vraisemblance d'une telle intrigue. Les propos moralisateurs font aussi perdre tout intérêt au message. La lâcheté humaine semble ici condamné par tous, avec peu de nuance.
Un fait de société glacial qui sonne à la fois terriblement fort... et faux (?).
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOCOO
Emotion: OOCOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une démonstration percutante sur l'humain et la société
- une atmosphère sobre et pesante dans la ville (à la mode) du Havre
- une mise en scène qui marque
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des éléments qui sonnent faux dans le scénario et dans l'interprétation
- des personnages peu intéressants
- des dialogues qui créent des longueurs