Fabrice Muamba s'est écroulé sur la pelouse de White Hart Lane à quelques minutes de la mi-temps du match de FA Cup entre Tottenham et Bolton. Le milieu de terrain des Wanderers a été évacué aussitôt. Les images, impressionnantes, font peur. La rencontre a été définitivement arrêtée.
Il restait moins de quatre minutes à jouer avant la mi-temps lorsque Fabrice Muamba s'est effondré face contre terre au milieu de la pelouse. Aussitôt, chacun a compris qu'il se tramait quelque chose de très, très sérieux. Les médecins (pas moins de six) sont intervenus rapidement pour lui apporter les premiers soins. Pendant 10 minutes, ils ont tenté de le réanimer sur la pelouse, prodiguant un massage cardiaque, pratiquant le bouche à bouche et utilisant un défibrillateur. Finalement, le joueur anglo-congolais a été évacué du terrain au bout de dix minutes.
De la pelouse aux gradins en passant par les deux bancs de touche, les visages ont traduit l'angoisse de chacun. On a vu les joueurs des deux équipes prendre la tête à deux mains, à l'image de Rafael van der Vaart, le milieu de terrain néerlandais de Tottenham. Dans le public, de nombreux spectateurs se sont mis à pleurer. Après une rapide discussion, l'arbitre de la rencontre, Howard Webb, a fait rentrer tout le monde aux vestiaires. Quelques minutes après, le speaker de White Hart Lane annonçait que le match, devenu totalement dérisoire, était arrêté pour de bon.
"Reste fort mon frère"
Aucune nouvelle de l'état de santé de Fabrice Muamba n'a encore été communiqué. Selon un communiqué du club, le joueur a été transporté à l'hôpital. "Nous n'avons pas davantage d'information pour l'instant", explique le communiqué. Mais il est évident que l'inquiétude est grande. Les images rappellent douloureusement celles du Camerounais Marc-Vivien Foé, décédé en plein match en 2003 face à lors de la Coupe des Confédérations. Le moins que l'on puisse faire, c'est de souhaiter ardemment un autre dénouement pour Fabrice Muamba. International espoir anglais, il doit fêter ses 24 ans le 6 avril prochain.
Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien, d'anonymes ou de personnalités du football, ne cessent d'affluer. "J'espère que Muamba est OK. Je pense à lui", a tweeté l'international anglais d'Arsenal, Jack Wilshere. Le défenseur deMiddlesbrough, Justin Hoyte, qui a joué avec Muamba à Arsenal en équipes de jeunes, était bouleversé et bouleversant. "J'espère vraiment que mon meilleur ami dans le football va bien. Reste fort mon frère, reste fort s'il te plait", a-t-il dit.