Le match de la peur entre l’Italie et l’Ecosse avait comme unique enjeu la Cuillière en Bois pour le vaincu, synonyme de 5 défaites en autant de match. Et cette année, c’est l’Ecosse qui remporte le trophée de la plus mauvaise équipe du Tournoi des 6 Nations.
Jacques Brunel peut souffler, il tient sa première victoire avec son équipe d’Italie (13-6) et évite le zéro pointé pour son premier Tournoi à la tête de l’équipe. Côté écossais, la déception est énorme aux vues de ce Tournoi des 6 Nations 2012 qui a montré le renouveau du Rugby écossais.
Dans un stade Olimpico plein à craquer, les coéquipiers de Sergio Parisse réalise un match sérieux mais le spectacle n’est pas au rendez-vous. Qu’importe, cet après-midi seule la victoire est belle. Les transalpins s’appliquent à respecter les consignes de leur coach français et font souffrir l’Ecosse en multipliant les temps de jeu. Mais comme trop souvent, les Italiens pêchent par un manque de réalisme chronique.
Au retour de la pause, les Italiens poursuivent leur travail de sape et profitent parfaitement de leur supériorité numérique pour marquer un essai pas Giovanbattista Venditti, le seul du match. A partir de là, le match retombe avec 2 équipes qui, crispées par l’enjeu, prennent le moins de risques possible.
La Cuillière de Bois est cruelle pour une équipe écossaise qui n’a jamais baissé les bras dans ce Tournoi 2012 en cherchant à envoyer du jeu et à donner de l’intensité dans toutes ses rencontres. Malheureuse pour elle, l’Italie a ramené le débat sur le combat pour mieux la contrer.