Irrésistible depuis le début du Tournoi, et dans la continuité d’une très bonne Coupe du Monde, le Pays de Galles n’a laissé aucune chance au XV de France pour s’imposer dans son Millenium de Cardiff (16-9). Les Gallois réalise donc le Grand-Chelem dans le Tournoi des 6 Nations 2012.
C’était quasiment écrit depuis le début du Tournoi, les Gallois sont les meilleurs joueurs européens et ils l’ont prouvé cet après-midi dans un stade du Millenium de Cardiff plein à craquer. Ni l’Irlande, ni l’Angleterre et encore moins la France n’ont réussit empêcher le Pays de Galles de grimper sur le toit de l’Europe. Avec cette « finale » à domicile face à leurs bourreaux de la Coupe du Monde, les Gallois n’ont pas failli et ont démontré que, malgré la jeunesse de l’équipe, cette équipe est simplement irrésistible.
Cerise sur le gâteau, Ryan Jones rejoint Imanol Harinordoquy, jusqu’alors seul joueur à avoir remporté 3 Grand-Chelem dans le Tournoi des 6 Nations.
Côté français, la petite révolution amorcée pendant la semaine n’aura pas réussit à enrayer la dynamique de Diables Rouges malgré une envie manifeste. Pour une fois, le XV de France tient dans le premier quart d’heure et se permet même le luxe de prendre le score sur une pénalité de Yachvili. Mais sur une percée éclaire de Cuthbert, le Pays de Galles prend l’avantage et ne le lâchera plus. Comme le FC Barcelone dans le football, le Pays de Galles monopolise le ballon et cherche à trouver la solution par le jeu.
Mais pour une fois, cette domination est stérile et le Français se battent comme des morts de faim pour tenir la barraque, à l’image de Florian Fritz qui aura beaucoup ouvrée dans les rucks. Par moment, le XV de France nous a fait croire qu’il pouvait inverser la tendance et faire douter les Gallois. Mais les fautes de main ou les mauvais choix dans les derniers mètres annihileront ces tentatives. La 2e mi-temps est plus équilibrée mais Leigh Halpenny ne tremble pas pour maintenir l’avance du Pays de Galles sur les pénalités.
On notera toutefois la rentrée prométeuse de Jean-Marcellin Buttin, qui a remplacé Clément Poitrenaud en fin de première mi-temps. Sur une passe lumineuse au pied de Lionel Beauxis dans le couloir, l’arrière clermontois a fait trembler les gallois sans pour autant marquer.
Fin de carrière pour Servat et Bonnaire
Les 2 travailleurs de l’ombre, qui ont toujours répondu présent sous la tunique bleue, ont tirer leur révérence à Cardiff. Le staff leur a offert un très beau cadeau par une titularisation, chance que n’aura pas eu Lionel Nallet autre monstre sacré à quitter les Bleus. Le XV de France perd 2 joueurs de qualité et qui n’ont jamais failli en Bleu. Malheureusement, la relève n’est pas encore assurée car Dimitri Szarzewski n’offre pas les même garanties que Servat et personne ne se dégage vraiment pour la place de Flanker de Julien Bonnaire. Leurs coéquipiers auraient bien aimé leur offrir une sortie sur une victoire mais la montagne galloise était trop haute.
Philippe Saint-André va devoir prendre exemple sur Warren Gatland et construire une nouvelle équipe, plus jeune et plus joueuse. Pour celà, il va pouvoir compter sur Yoann Maestri dans la cage ou Wesley Fofona au Centre, qui sont les 2 grandes satisfactions française dans le Tournoi des 6 Nations 2012.