Magazine Médias

"Le Temps" de Rousseau

Publié le 17 mars 2012 par Fmariet

Le Temps est un quotidien suisse francophone, récent (1998), issu d'une fusion. Plus de quatre cinquièmes des ventes (45 000 exemplaires) sont assurées par l'abonnement. Lecteurs fidèles et réguliers.
Le samedi, c'est le jour de la culture. Et, cette semaine, le 17/3/2012, Le Temps consacre sa une, toute sa une, et encore son supplément, tout son supplément, Samedi Culturel, à Rousseau. Incroyable ! Un journal qui ne se plie pas aux meilleures ventes ("best-sellers") ou à l'idole du jour. Un quotidien qui suivrait la maxime de Thoreau : fait lire l'éternité ("Don't read the times, read the eternity").
Ce Rousseau dans son oasis de nature, travaillant avec son ordinateur, sur fond de gratte-ciel, se demande-t-il toujours "si le progrès des sciences et des arts... a corrompu nos moeurs" ? Dirait-il que le Web comme l'Imprimerie a causé des "desordres affreux" et "n'a rien ajouté à notre véritable félicité" ? (Discours sur les sciences et les arts", Par un Citoyen de Genève, 1750).
Le dossier de Samedi Culturel imagine des réponses rousseauistes à des questions contemporaines. Par exemple, "Etes-vous tentés de vous inscrire sur Facebook ?" Réponse imaginaire de Rousseau, paraphrasant Aristote : "O mes amis, il n'y a pas d'amis". Vieilles de presque trois siècles (c'est Voltaire, à la Une du Temps, qui apporte le cadeau d'anniversaire), les considérations de Rousseau sont actuelles (cf. la "lenteur de penser" ou encore l'avertissement à propos des inégalités : "Vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n'est à personne" (1755).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fmariet 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine