Un Orvet en mars

Publié le 17 mars 2012 par Photozcool @zoomterre

Après une Vipère en hiver… voici un Orvet en mars. Et j’ai même vu mon premier Papillon de l’année il y a deux jours ! Impressionnante la météo en Auvergne cette année… et partout ailleurs je présume !

Un Orvet en mars

Et bien oui… c’est la surprise que j’ai eu ce matin en ouvrant la porte pour aller balader Spiffy : un Orvet se tenait inerte sur mon balcon. Il n’est pas arrivé par hasard ni même par ses propres moyens. Ma chatte Shaka l’a un peu aidé.

Voici la prédatrice :

Shaka

Pour la petite histoire… j’ai pris Shaka à la SPA il y a 5 ans. Elle était très craintive au départ, elle ne voulait jamais aller dehors. Puis je suis venue vivre à Farges et là le bonheur a commencé pour elle. La première année, elle sortait peu mais elle sortait. La deuxième année, elle sortait de plus en plus et passait toutes ses nuits d’été dehors. La troisième année, cela devient difficile de la faire rentrer et elle chasse ! J’ai droit à mon cadeau tous les jours (hormis quand il fait froid… pas folle la chatte !)

Alors quand j’ai vu cet Orvet inerte ce matin, j’étais pas très contente et je le croyais mort. Mais non ! Il était bel et bien vivant mais au ralenti… comme la Vipére que j’avais trouvé au mois de décembre !

Le voici :

Un Orvet en mars

Il est tout beau !

L’Orvet

Tout comme la Vipère, l’Orvet hiberne et ne sort généralement qu’à partir du mois d’avril. C’est dire à quel point les températures sont douces en ce moment dans cette partie de l’Auvergne !

Contrairement aux apparences, l’Orvet n’est pas un serpent même si les deux appartiennent à la classe des reptiles. Contre toute attente, l’Orvet est en fait un Lézard qui aurait perdu ses pattes… on le dit donc « apode » : pode signifiant pied précédé du suffixe privatif « a ». Je vous suggère d’ailleurs de consulter les deux articles suivants sur Wikipédia pour en savoir plus, cliquez simplement sur le nom :

Il est vrai qu’on peut aisément le confondre avec une Vipère ou une Couleuvre, cependant si on le regarde de plus près on voit bien qu’ils sont différents. Il n’y a qu’à regarder leur tête et leurs couleurs.

Une Vipère :

Vipère

Un Orvet :

Orvet

L’Orvet est totalement inoffensif. Il ne possède aucun venin et ne vous mordra pas. Je ne vous montre pas une photo de Vipère dans ma main LOL !

J’espère que ce petit article vous permettra de différencier ces deux Reptiles et surtout… que ce soit un Orvet ou une Vipère : ils ont le droit de vivre alors laissez les suivre leur route, MERCI !

Bon.. une petite dernière de mon Orvet :

Un Orvet en mars

Haaaa j’allais oublier… bien sûr je ne l’ai pas laissé sur mon balcon, je suis allée le mettre en sécurité dans la nature et au soleil en espérant qu’il ne tombera pas entre de mauvaises griffes ;-)