Cinéma : Cloclo

Par Framboise32

Film français de Florent Emilio Siri avec Jérémie Rénier, Benoît Magimel, Monica Scattini, Sabrina Seyvecou, Ana Girardot, Joséphine Japy, Maud Jurez, Marc Barbé, Eric Savin, Sophie Meister, Janicke Askevold, Edouard Giard, Jérémy Charbonnel, Robert Knepper, Alison Wheeler, Alban Aumard, Fleur Lise Heuet, Bruno Flender, …..

Synopsis : Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

Le scénario et les dialogues sont signés Julien Rappeneau, avec les informations et anecdotes données par Fabien Lecoeuvre, le biographe spécialiste des plus grandes stars de la chanson française. Mireille Dumas a elle aussi apporté des informations au cinéaste. Le comédien Jérémie Rénier a suivi une préparation physique intense pendant 5 mois. Jérémie Rénier a dû revêtir 5 perruques différentes tout au long du tournage et pas moins de 80 costumes, tous réalisés sur mesure.

Claude François a vendu, à ce jour, plus de 63 millions de disques, son répertoire comporte plus de 450 chansons, dont“Comme d’habitude” créée par le chanteur et compositeur Jacques Revaux en 1967, adaptée sous le titre “My Way” à l’international (plus de 2 000 versions).

Le film s’attarde sur la vie privée du chanteur. Le long métrage débute en Egypte, pays ou est né Claude François, pays de son enfance et de son adolescence. Son père (exigeant)  travaille à la Compagnie du Canal de Suez. En 1956, lors de la nationalisation du canal de Suez, la famille vient en France avec sa famille. Son père, humilié, ne s’en remettra jamais.   Claude François déterminé veut commencer une carrière de chanteur. Il devient alors musicien au Sporting club de Monaco. Son père désapprouve et désavoue alors son fils. Le réalisateur suit alors la vie de cet artiste survolté, sa rage de réussir,  le rejet de son père, l’addiction au jeu de sa mère, sa grande soeur, ses petites amies, son épouse, ses fils, son métier et ses fans… jusqu’au  11 mars 1978, date de son accident tragique !

Le réalisateur Florent Emilio Siri nous offre un biopic mais avant tout un film. Un vrai film de cinéma. La réalisation est rythmée comme la vie de l’artiste, un vrai parallèle. En ce qui concerne Claude François, le réalisateur a choisi de nous montrer la vraie personnalité du chanteur (survolté), sa maniaquerie, ce besoin d’être aimé, la peur de l’échec dans son métier, les femmes qu’il a aimé…il nous montre aussi les raisons de cette course perpétuelle … le rejet de son père, la fusion avec sa mère… Claude François heureux, malheureux, odieux, charmant, séduisant, antipathique… un personnage complexe et qui ne laisse pas indifférent.  Le film s’arrête à la mort tragique du chanteur, juste avant qu’il n’emmène toute sa famille en Egypte, juste avant qu’il ne parte faire carrière aux Etats Unis…

La réussite du film est due aussi au casting, avec le formidable Jérémie Rénier.  Quelle performance, quel travail d’acteur ! au bout de quelques minutes, on a l’impression de voir le chanteur sur l”écran, on en oublie l’acteur tellement il colle au personnage.  incroyable et troublant !  Les acteurs et actrices autour de lui sont également justes. Benoît Magimel est méconnaissable et interprète avec brio Paul Lederman, son producteur.

Pour ceux qui se posent encore la question, non il ne faut pas être fan de cet artiste pour aller voir ce long métrage !  Et puis il y a l’impressionnant Jérémie Rénier, la découverte de la vie privée de Claude François, et la musique …. A voir et à revoir !

Je me lève, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas.. comme d’habitude

Sortie en salles le 14 mars 2012

J'aime

J'aimeUn blogueur aime .