Le musicologue Alaarbi Alkawakibi - Alarbi Alkaouakibi - est l'un des grands maîtres de la chanson moderne orientale au Maroc . Dans les études du domaine artistique et musical , on le considère comme l'un des pères de la chanson moderne avec d'autres tels Abdelkader Rochdi , Brahim Alalami , Fuitah , Ahmed Albidawi ...
C'est l'un des musiciens complets : composition de musique, chant et texte . C'est un symbole de cette chanson moderne au Maroc , la chanson orientale .
Il est natif de Marrakech , du quartier de Lakssiba . L'un des fils de cette ville qui se mesure aux autres villes du Maroc pour lancer en musique des chanteurs et des compositeurs de réputation nationale et internationale .
Il a réussi ses compositions sentimentales comme ses chansons nationales . D'où sa célébrité . Ses compostions ont été chantése par des voix très célèbres comme celle du grand artiste-chanteur-chef d'orchestre national de la radio télévison marocain à Rabat , Ismaël Ahmed .
La chanson " Khafat Arjal * Aach Dani " a conduit Ismaël Ahmed à être célèbre .
Parmi ses chansons sentimentales dans le vrai style de la composition de la chanson marocaine, nous trouvons " Aalach Ya Mahboubi Ghayabti Aliya " .
La célébrité lui a donné une reconnaissance au Maroc , comme dans le monde , ce qui lui à ouvert la porte des grands spectacles et l'a privilégié pour représenter la culture et la musique marocaine dans les pays arabes et partout dans le monde .
Parmi ses chansons nationales, il y en a une qui est célèbre " Choualato AchouAoub ", présentée par les grands orchestres au Maroc , tel l'orchestre de la Gendarmerie royale à Rabat .
Il est connu par sa simplicité , ce qui lui valu le surnom Ba Aroub (père Aroub) ce qu'il accepte avec sympathie et humour.
C'est l'un des piliers de la chanson maroco-orientale, que l' on appelle la chanson moderne au Maroc . Il a une culture multiple dans un bain de la chanson arabo-andalouse , orientale et les chants populaires " L'aplaudissement de Marrakech " ...
Avec ses vidéos qui présentent le musicologue, parolier, compositeur Alaabi Alkawakibi une vidéo de son invitation comme invité d'honneur et sa mise à l'honneur dans sa ville natale Marrakech à la Sixième Rencontre de la Musique traditionnelles , la chanson nationale au Maroc . Une Kassida -chanson de Malhoune - en son honneur et à son nom écrite et chantée par le poète Moulay Ismaël Alalawi Assalssouli avec l'orchestre de Malhoune de l'Association Alhaj Jilali Mtirag au festivale de Marrakech .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France - Safi, Maroc