Mais je n'en avait jamais fait, car je n'ai pas de friteuse. Et puis étant en post-accouchement (oui, ça fait 8 mois, mais bon...), je voulais une recette plus light. Et c'est sur le blog d'Aurélie que j'ai trouvé mon bonheur. Entendons-nous bien, ce sont plus des brioches nappées que de vrais donuts, il manquera toujours le côté gras et le goût inimitable que donne la friture. Mais cela suffit à faire un excellent goûter. D'ailleurs ma copine testeuse de donuts en chef a été comblée!Et au passage, j'ai pu faire du levain pour la première fois.
Ingrédients:
180ml de lait1/2 cube de levure du boulanger (21g) ou 1 sachet de levure sèche du boulanger110g de sucre2 œufs battus450g de farine1cc de sel70g de beurre70ml de crème liquide150g de chocolat
Réalisation:
- Réaliser le levain: faire tiédir le lait et y diluer la levure. Ajouter 100g de farine. Couvrir et laisser lever 20min.
Dans la map, verser les ingrédients dans l'ordre suivant: oeufs, beurre en petits morceaux, sucre, sel, farine, levain (ou levure)
Lancer le programme pâte. A la fin du programme, dégazer la pâte et l'étaler sur au moins 1cm d'épaisseur. - A l'aide de deux emporte-pièces ronds, former les donught, et les déposer sur une grille recouverte de papier cuisson.
- Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud (par exemple le four à 50°) pendant au moins 1h.
- Cuire les donuts pendant 10min à 180°, puis les laisser refroidir.
- Pour le glaçage, faire chauffer la crème liquide, puis ajouter le chocolat en copeaux et le faire fondre hors du feu dans la crème.
- Tremper les donut dans le glaçage, ajouter des bonbons sucrés ou de la noix de coco, et laisser refroidir.
Bon Appétit!!!