Myblee repose sur un "moteur" permettant de réaliser rapidement de nouvelles applications éducatives, et d'exercices, .. Quels sont les thémes des 4 premiers modules ? "Multiplier par 10 et 100.000, reconnaître des figures, grammaire française, le pluriel des noms en s et en x (vous vous souvenez ?), etc...
Pourquoi Laetitia a eu cette idée ? Laetitia est professeur et est intéressée par la technologie.. "L'iPad est (enfin !) un outil adapté.." Qui développe les applications Myblee ?
Myblee sera disponibles sur toutes les tablets existantes...
Laetitia nous fait une présentation de l'interface... Chaque enfant a son espace et sa bibliothèque d'excercices. Quels sont les principales fonctionnalités du moteur ? (il "reconnaît" l'enfant, il "sait" là où il s'est arrêté la dernière fois dans tel exercice, il connaît son type d'écriture au doigt, et il propose différents niveaux de difficultés, avec un niveau chronométré, etc...
Myblee est-il destiné à un travail scolaire à la maison ? Ou aussi en classe ? Combien de profils d'élèves peut-on entrer sur un iPad ?
Quel sera le niveau de prix des autres modules ? Quels en seront les thèmes ? "Nous allons couvrir tout ce que doit savoir un enfant de 12/13 ans à la fin de sa scolarité de 4/5 ans .. Et cela de façon internationale.."
"Les programmes éducatifs sont des découpages nationaux d'un même ensemble de ce qu'un enfant doit savoir dans tous les pays.."
Comment va se faire la commercialisation ? Notamment pour les écoles ?
Une première application va être lancée pour les collèges.. Et plus tard pour les lycées et les classes préparatoires...
Concurrence ? "Oui pour les 3-6 ans, et ces applications sont trés bien faites. Par contre pour les 7-12 ans, c'est assez pauvre. Et pour les serious games anglo-saxons, l'efficacité pédagogique reste à prouver.." (ce qui laisse une place pour les développeurs français)...
Le moteur de Myglee peut-il s'adapter à différentes matières comme l'Histoire, la Physique, la Géographie ?
Visées internationales ? "Oui..".
Quel est l'avis de Laetitia sur l'arrivée probable d'une espèce d'éducation universelle ? Qui soit la même pour tous les pays ?
Une levée de fonds est en cours (200 k€)....Donc amis business angels...
Commentaires au débotté... Il me semble que ce type d'applications va certainement avoir un impact majeur sur l'éducation des enfants, en France et ailleurs ... Et cela soulève quelques questions :
1/ Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un iPad... On va donc peut être vers une éducation à "2 couches"... Celle obligatoire en mode traditionnelle pour tout le monde, et celle de quelques chanceux ayant des parents qui pourront offrir un iPad à leurs rejetons pour faire des e-excercices à la maison.. Curieux qu'aucun politique, qu'aucun syndicat professionnel n'en parlent.. Il est vrai que le phénomène est encore souterrain... Et que nos amis ne sont pas toujours bien informés...
2/ Va-t-on vers un "corpus d'éducation" mondial ? Il est vrai que cela ne pose pas de problèmes pour les matières scientifiques (à part la langue). Les intégrales triples de Riemann à Pékin ou à San Fransisco : c'est un peu la même chose... Qui va faire ses applications ? Les Américains comme d'habitude ? Pourquoi pas des Français comme le fait Laetitia ? Et qui pourront les vendre au niveau mondial ? (sans bouger de Paris).. Marché semble-t-il très important, avec des coûts de distribution réduits... Par contre, pour quelques autres matières de type culturelles ... Je doute que des startups chinoises créent des apps pour enseigner l'Histoire des Gaulois et de leurs druidesques institutions ... Mais qui sait ?
3/ Mon petit-fils (un peu moins de 5 ans), utilise mon iPad quand il vient à la maison. Il y a ses propres apps : apprentissage de l'écriture (abc cursive : remarquable, et réalisé par un Français), apprentissage des chiffres et des premiers rudiments du calcul, reconnaissance de formes avec des puzzles. Et il sait jouer sur Pianist Pro "Au clair de la Lune, et Frère Jacques".. etc... Et dire, que dans les années 1950, j'ai appris à écrire à coups de règle sur les doigts... J'ai même passé quelques minutes à genou sur un règle (très douloureux).. On ne badinait pas avec ces choses au début des 30 Glorieuses dans le pays... Alors qu'aujourdhui, on se demande si les enfants peuvent faire des devoirs écrits (avec un crayon sur du papier) à la maison..
4/ L'observation de ce secteur d'activité montre que les grands éditeurs de livres scolaires y sont plutôt absents. Pour l'instant, certains se contentent "d'iPadiser" leurs livres en PDF. Mais pas beaucoup d'interactions... Et l'avenir, à mon sens, n'est plus au livre traditionnel, mais aux applications interactives sur tablets comme celles de Myblee... A voir ce que les 1.0 vont pouvoir faire avec la plateforme de développement d'Apple iBooks Author... En fait, ce sont les startups (les barbares) qui réorganisent les chaînes de valeur.. Dans l'éducation comme dans d'autes domaines. Naturellement ceux qui au préalable tenaient le marché (les empereurs) avec de technologies anciennes, ne se rendent compte de rien... Et quand il voit le phénomène, ils commencent par aller se plaindre auprés des élus.. Qui vont mettre en oeuvre des Hadopis circonstanciés.. Et essayer d'endiguer le tsunami 2.0...
5/ Enfin on peut se poser la question du droit d'auteur et du copyright... Photocopier un livre qui coûte 20 € ou plus peut entraîner les foudres des détenteurs de droits 1.0 (surtout si on revend la photocopie papier ou numérique)... Mais pour une apps qui est gratuite ou qui ne coûte qu'un €, pourquoi vouloir la copier, alors qu'elle a un prix ridicule ?
Je me demande bien comment tout cela va finir...
Pour contacter Laetitia Grail : laetitia.grail(arobase)myblee.info
Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub