Genre: aventure
année: 1964
durée: 1h35
l'histoire: Le Professeur Tournesol vient de publier un livre sur la faim dans le monde et lance un appel aux savants du monde entier pour l'aider à la combattre. Son confrère espagnol, Zallamea expédie un paquet contenant une orange bleue. Tournesol part en Espagne retrouver Zallamea, mais les deux hommes sont enlevés. Tintin et le capitaine Haddock partent alors à leur recherche.
la critique d'Alice In Oliver:
Attention, Tintin et les Oranges Bleues, réalisé par Philippe Condroyer en 1964, est une aventure à part entière du petit reporter.
Il s'agit en quelque sorte d'un hors-série mais très inspiré par plusieurs albums d'Hergé, en particulier L'Affaire Tournesol et Le Trésor de Rackham le Rouge, notamment pour ses quelques séquences se déroulant sous l'eau et dans un appareil sous-marin ayant la forme d'un requin.
Difficile de situer cette aventure d'un point de vue chronologique. Toutefois, ce film se situe probablement après L'Affaire Tournesol puisque Bianca Castafiore connaît déjà le Capitaine Haddock.
Il s'agit également du deuxième film hors-série des aventures de Tintin au cinéma après Tintin et le Mystère de la Toison d'Or.
Au niveau des acteurs, Tintin et les Oranges Bleues réunit Jean-Pierre Talbot (Tintin), Jean Bouise (le capitaine Haddock), Félix Fernandez (le Professeur Tournesol) et Jenny Orléans (Bianca Castafiore).
Encore une fois, le film s'inspire beaucoup de L'Affaire Tournesol. Le célèbre professeur et l'un de ses confrères sont kidnappés.
Le Pr Tournesol cherche à résoudre le problème de la faim dans le monde. Un jour, il reçoit une mystérieuse orange bleue.
Le fruit devient fluorescent lorsqu'il est placé dans la pénombre. Pour en savoir plus, Tournesol rejoint son ami scientifique, Zallamea, en Espagne mais les deux hommes sont enlevés. Tintin et le capitaine Haddock se lancent alors à leur recherche.
Certes, le scénario est de facture classique. Pourtant, contre toute attente, la recette fonctionne plutôt bien.
Les différents acteurs du film s'approprient totalement leurs personnages. Par exemple, Jean Bouise est un capitaine Haddock particulièrement convaincant. Seul Tintin est un peu transparent dans cette aventure.
En même temps, Tintin reste un personnage insignifiant, même dans les bandes dessinées originales.
Enfin, le film est très respectueux de l'univers d'Hergé. L'humour est donc omniprésent et les Dupond et Dupont sont toujours aussi maladroits et farfelus.
Certes, le film paraît aujourd'hui un peu daté et probablement un peu kitsch, mais encore une fois, l'aventure est plaisante et le film très attachant.
Une bonne surprise au final.
Note: 14.5/20