Je vous propose aujourd'hui ce bon cheesecake poire-turon dont la recette provient du fameux blog Les notes bleues d'une gourmande. L'idée d'utiliser la barre de turon restée trop longtemps dans mon placard, m'a incitée à réaliser ce délicieux dessert très nourrissant. À consommer sans modération, à condition de ne manger qu'une soupe au repas !
Cheesecake au turron et aux poires
La base
- 150 g de biscuits petits beurre aux pépites de chocolat de Lu (j'ai utilisé des Spéculoos)
- 40 g de beurre
Pour la crème
- 600 g de Saint-Moret (j'ai utilisé moitié Petits suisses, moitié fromage blanc à 20 %)
- 100 g de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 œufs
- 100 g de crème fraîche épaisse (je m'en suis passée)
- une boite de poire au sirop
- un paquet de turron mou soit environ 300 g
- amandes effilées ou billes de chocolat pour la décoration (je m'en suis passée !)
Préchauffez le four à 190°C ( thermostat 6/7 ).
Préparez la base : Faites fondre le beurre et mélangez-le aux biscuits écrasés. Répartissez le mélange dans le fond du moule (l’idéal est un moule à charnière) et tassez bien. Enfournez pour 10 mn.
Baissez la température du four à 140°C ( thermostat 4 ); battez le fromage pendant 30 secondes pour bien le lisser. Ajoutez le sucre, la farine, puis les oeufs un par un et le turron. Si besoin faites fondre préalablement le turron pour faciliter le mélange. Coupez les poires en morceaux et mélangez-les au reste de la préparation.
Faites cuire une heure et laissez reposer une heure encore dans le four porte entrouverte. Sortez du four et gardez au réfrigérateur une fois refroidi.
Si vous faites des mini cheesecake, surveillez la cuisson à partir de 30 mn.