Il se passe de formidables échanges lors des Ateliers de cuisine adulte à Courteline le jeudi matin. Des recettes s'échangent, se réalisent, se changent et bien entendu se dégustent pour finir en beauté la matinée.
Cette fois-ci c'est Marie qui nous a proposé une recette de dessert venue du Liban et sa région : les basbousas. Ce sont des gâteaux à la semoule absolument délicieux. Il faut dire que je suis assez fan en général des pâtisseries du bassin Méditerranéen.
Pour la photo, il faudra attendre que j'en refasse car ceux réalisés en ateliers ont été mangés avant que la photo ne se fasse !
Basbousa à la noix de coco
Ingrédients pour des gourmands250 g de semoule de blé fine2 oeufs1 verre de lait 125 g de noix de coco rapée50 g de sucre roux100 mL d'huile3/4 de cuillère à café de bicarbonate (ou 1 sachet de levure)3 cuillères à café d'eau de fleur d'orangerSirop : 150g de miel + 75 mL d'eau
1 - Battre les œufs avec le sucre2 - Ajouter le lait, l'huile, la fleur d'oranger3 - Verser la semoule, la noix de coco et le bicarbonate et mélanger4 - Verser dans un moule huilé et mettre au four pendant 30 minutes (th. 6-7)5 - Préparer le sirop en mettant dans un casserole le miel et l'eau à feu moyen jusqu'à obtention du sirop.6 - Sortir le gâteau du four et imbibez-le avec le sirop.7 - Laisser refroidir et déguster.
Il en existe bien évidemment beaucoup de variantes ; avec plus d'oeufs, sans noix de coco, avec de la farine, avec du yaourt... bref de quoi tester et trouver votre recette
En attendant les photo, une vidéo :
Avant Fukushima...
Vous avez 7 jours pour visionner ce reportage magnifique sur un chef japonais et l'art culinaire traditionnel japonnais, mais également concernant l'agriculture au Japon.
Ce que ne précise pas Arte, c'est que ce reportage a été tourné avant la catastrophe de Fukushima puisqu'il avait déjà été diffusé l'an passé...
le menu de Koyama
Je me suis dit qu'un jour j'irai y manger. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Monsieur Koyama cuisine-t-il toujours malgré Fukushima ?