La profession médicale ne se conçoit pas de façon commerciale dans notre pays…pour le moment. Certaines pratiques ont déjà fait le pas et d'autres suivront certainement dans quelques années. Cependant il est intéressant de voir que dans d'autres pays, et notamment aux Etats-Unis, où être médecin n'est pas différent que de tenir boutique, le e-commerce a déjà fait ses marques.
En dehors des produits physiques qui peuvent être vendus par le biais d'Internet, le phénomène est encore plus intéressant car il touche le service lui-même : le diagnostic médical.
Des entreprises telles que Carol, Vitals ou Doublecheckmd proposent une sélection de médecins et des diagnostics en ligne. Elles aident aussi à comprendre les prescriptions et leurs effets secondaires, permettant ainsi de contrôler les médicaments que vous prenez.
Le e-commerce va donc très loin et semble connaître un certain succès dans le domaine. Gagner du temps, accéder aux meilleurs praticiens, avoir de prix uniformisés et limiter les attentes peuvent être des avantages offerts par ces services. Cependant la médecine a distance est-elle réellement concevable ? Le choix des praticiens n'est-il pas biaisé puisque forcément partenaires du site en question ? N'est-ce pas la porte ouverte à l'auto-médication ? Beaucoup de questions d'éthique sont certainement encore à considérer avant que le e-commerce pour de tels service puisse débouler dans notre pays.