17 mars 2012
(No 2012-11)
Angela Meade
Le chef de l’Orchestre Métropolitain Yannick Nézet-Séguin propose aux mélomanes de Montréal la découverte de La symphonie lyrique d’Alexander von Zemlinsky. Présentée comme une suite de sept lieder sur des poèmes visionnaires du grand poète indien Rabîndraninâth Tagore, le critique musical Christophe Huss présente quant à lui l’oeuvre- dans l’Agenda culturel du journal Le Devoir de ce matin – « comme une sorte de symphonie vocale en sept mouvements ». La soprano américaine Angela Meade est la soliste invitée et il y a lieu de rappeler que celle-ci a remporté le prix du public 2009 du Concours Musical International de Montréal et qu’elle incarnait le personnage d’Elvira dans la production d’Ernani de Giuseppe Verdi projetée récemment dans le cadre de la série MET Live in HD. Le baryton canadien Brett Polegato se joindra à elle pour interpréter cette œuvre que l’on a souvent comparée au Chant de la terre de Gustav Mahler.
Le programme du concert comprend d’ailleurs l’adagio de la Symphonie no 10 de Gustav Mahler dont on rappelle « qu’il est l’ultime mouvement achevé et orchestré par Mahler ». Cette interprétation clôturera le cycle Mahler qui a été entrepris il y onze ans par Yannick Nézet-Séguin.
Le concert sera précédé du dévoilement de la saison 2012-2013 de l’Orchestre métropolitain. Je compte y assister et vous rapporter le contenu lyrique de cette prochaine saison samedi prochain.
Une soirée d’entraide avec le baryton Étienne Dupuis et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Le baryton Étienne Dupuis et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal participeront à une grande Soirée bénéfice au profit de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal. Animée par Winston McQuade, celle-ci se déroulera au Belvédère du Centre des Sciences de Montréal le mardi 20 mars 2012 à compter de 18 h. Cette soirée sera sous le signe de l’opéra, mais également des arts visuels puisque des œuvres d’artistes peintres québécois seront mises aux enchères et les profits serviront à financer « L’Art pour L’Art », un nouveau programme d’art thérapie visant à contrer le décrochage scolaire. Pour des informations supplémentaires sur cet événement, vous pouvez cliquer ici.
Étienne Dupuis
À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera en direct du Metropolitan Opera de New York l’opéra posthume en cinq actes La Khovanchtchina de Modest Moussorkski. La distribution comprend Olga Borodina, mezzo-soprano (Marfa), Misha Didyk, ténor (Andrei Khovanski), Vladimir Galouzine, ténor, (Vasily Golitsine), George Gagnidze, baryton (Chaklovity), Anatoli Kotscherga, baryton-basse (Ivan Khovanski), Ildar Abdrazakov, basse (Dossifeï), Wendy Bryn Harmer, soprano (Emma), David Crawford, basse ( Varsonofiev) et Maria Gavrilova, soprano (Susanna). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Kirill Petrenko. Au premier entracte, Sylvia L’Écuyer s’entretiendra avec le musicologue Donald Gislason qui replacera le livret de Khovanchtchina dans la trame de l’histoire russe. Lors du deuxième entracte, l’animatrice présentera un portrait de Modest Moussorkski à travers ses mélodies.
Bonne semaine lyrique !