Le premier vaisseau spatial privé Dragon conçu par la société SpaceX décollera à destination de la station spatiale internationale le 30 avril.
La NASA a confirmé le lancement de la fusée-porteuse Falcon 9 avec le vaisseau Dragon depuis Cap Canaveral vers l’ISS. SpaceX a effectué le premier tir de la capsule Dragon au moyen du lanceur Falcon en décembre 2010. Le deuxième vol, dont le programme prévoyait l’arrimage de Dragon au module Harmony de l’ISS, était initialement programmé pour le 7 février dernier, mais SpaceX l’a remis à plus tard le 17 janvier. La date de décollage dépend du calendrier des travaux établi pour l’équipage de la station qui doit également accueillir le cargo européen ATV-3 et un Soyouz russe. Suite à la fin de l’exploitation des navettes américaines, les vaisseaux habités russes Soyouz sont les seuls à transporter les astronautes vers l’ISS.
En 2006, la NASA a lancé un programme de création des engins spatiaux appelés à desservir le segment américain de l’ISS. La NASA compte verser respectivement $396 millions et $288 millions à SpaceX et à une autre société américaine privée, Orbital Sciences, dans le cadre de ce programme. SpaceX a déjà touché $376 millions et Orbital Sciences $261,5 millions. Dragon est capable d’emporter 6 tonnes de fret en orbite et d’en ramener une charge de 3 tonnes.