Alors vous faisiez quoi le 11 septembre 2001? Vous en souvenez-vous?
Et donc le 11 septembre 2011, 10 ans après, les pompiers bénévoles praguois eurent l'idée de dresser sur la place de "Kampa" un mémorial en l'honneur des pompiers newyorkais décédés, alors qu'ils portaient secours à ceux qui en avaient besoin.
Le mémorial se compose d'un support en marbre (trop grand à mon goût), sur lequel est posée la copie en bronze et grandeur nature d'un casque de pompier de New York. Le casque porte le numéro 114, mais ne me demandez pas pourquoi, parce qu'en dehors d'un numéro d'appel téléphonique direct à la boucherie de mon quartier, je n'ai pas la moindre idée de ce que le 114 représente sur le casque d'un pompier newyorkais (chuis pas vraiment expert en newyorkeries).
Alors paradoxalement, pas la moindre trace de l'auteur de cette sculpture. J'ai parcouru le web (parce que les traces imprimées et expertes n'existent pas encore sur ce monument), mais pas le moindre nom d'auteur ou de sculpteur. Aurait-ce été acheté sur la toile et fabriqué en Chine?
Ont pris part à la cérémonie, le maire-gynéco de Prague "Bohuslav Svoboda", le sous-maire de Prague-1 "Oldřich Lomecký", l'attaché à l'ambassade zétasunienne "Greg Bob Gaede" détaché pour l'occasion, et certains membres de l'unité des pompiers bénévoles de Prague 1, spécialement sélectionnés par la méthode dite du "plouf plouf ça s'ra moi qui s'ra le roi".
Sinon ce petit mémorial coûta quelques 160.000 CzK (6.300 €) entièrement (apparemment) financés par les pompiers. Sympa moi j'dis. Maintenant si je puis faire un commentaire? Notez comment le casque en bronze est collé-bétonné au support (trop grand) en marbre. Vous n'trouvez pas que c'est du travail de jeanfoutre? Sans dec, combien aurait-ce coûté de tailler le marbre proprement au sommet afin que le casque sied exactement sur son support, sans cette immonde collerette de béton?
Ensuite je vous signale qu'à seulement 10 m à gauche de notre mémorial, "na Kampě 493/7", se trouve un stand à saucisses ("klobasy") réputé, que les amateurs n'hésitent pas à considérer comme l'un des meilleurs du quartier. Je ne peux rien vous en dire de plus.
Je vous signale encore qu'à seulement 100 m de notre mémorial, "U lužického semináře 13", vient récemment d'ouvrir un magasin de produits brandés (estampillés) de la marque "Pilsner Urquell". Vous y trouverez tout ce qui a rapport à la bière: bocks, ouvre-bouteilles, canettes, tabliers, affiches, etc... Mais aussi des fringues (pas trop mal je dois dire), des compléments golf (cadis, casquettes), etc...
Et donc le mémorial en l'honneur des pompiers newyorkais se trouve exactement là: 50°5'12.502"N, 14°24'29.370"E.