Magazine Culture

Les jolis dessins d'Alain et Miroslav

Publié le 17 mars 2012 par Hongkongfoufou

Par Oddjob

Il n’y a pas que les affiches de comédies d’espionnage ou de films d’anticipation, les couvertures de romans d’aventure, de polars ou de veillées scoutes, ou bien encore les pochettes de disques en import, qui ont eu les honneurs de se voir gratifier d’illustrations géniales, dues à des illustrateurs non moins géniaux.

Ainsi, les chères petites têtes blondes (et brunes…) des 60s et 70s ont-elles eu, elles aussi, la chance de découvrir de bien jolis dessins dans les collections qui leur étaient destinées.

Et cela de la main d’illustrateurs à mille lieues de toute infantilisation !

Deux exemples emblématiques et quasi inégalés en la matière…

A ma gauche, un Français, Alain Grée, père notamment de deux charmants personnages, Achille et Bergamote, dans la mythique collection Cadet-Rama de chez Casterman. Son trait simple et naïf excellera à nous expliquer doctement les malices de la marée, l’exploration sous-marine, comment construire un radeau, ou encore les secrets d’un bon potager et les bons outils pour être un bon jardinier… Tous les thèmes seront abordés : la mer, la ville, les trains, les avions, la forêt, le pétrole, le jardin, l’automobile… bref tout ce ce qu’il était de bon ton de connaître lorsque l’on était un gamin d'avant le culte de l’écran-roi !

 

alain-1.jpg

alain 2

alain-3.jpg

alain 5

A ma droite, un Thèque, Miroslav Sasek, architecte de formation.

Ce dernier, au contraire du didactisme de bon aloi de notre compatriote, saura insuffler, avec sa célèbre série This is - ou comment faire découvrir les plus belles villes du monde à ses enfants - un humour très second degré, gentiment impertinent, donnant à ses dessins un goût "tatiesque" malicieusement suranné…

La plupart de ses albums ont été réédités récemment chez son éditeur original, Casterman, en fac-similé. A une différence près, et non des moindres, l’ajout d’un texte replaçant la ville ou le pays dans notre (triste) postmodernité (eh oui, Hong Kong n’est plus ce joyau envié de la couronne britannique… hélas !).

Mais qu’importe que le Monde ait changé, c’est l’essence même de ces villes, Rome, Paris, New York, Londres, Venise ou encore San Francisco, qui demeure … et leur élégance éternelle !

miroslav 1

miroslav-2.jpg

miroslav-3.jpg

miroslav-4.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine