Welsh rarebit
L’année dernière pour la Saint-Patrick nous étions partis nous alcooliser aérer dans la bien nommée rue de la Soif à St John’s, ceux qui suivent se souviendront que nous étions en compagnie des Comics GPS notre couple d’humoristes.
Pour cette année, nous avions projeté de faire les choses en plus grand… New-York et à nous la grande fête de la Saint Patrick, la Guiness, la Stout… la grande parade sur la 5ème avenue dont le premier défilé remonte à 1762. Et puis, imaginez Pipo et Groucho dans le métro (on dirait un titre de BD), pas dans une voiture, hein, parce que conduire à New York, non merci, mais en train de lire la carte et tenter de s’y retrouver dans le réseau du métropolitain, de se tromper de quais, de prendre un express au lieu d’un s’arrêtant à toutes les stations, surtout celle où l’on souhaitait descendre. Cela aurait pu être inénarrable !
Saint Patrick, Chicago River (Wikipédia)
Les emplois du temps de chacun n’ayant pas permis le voyage (mais nous n’avons pas dit notre dernier mot pour une prochaine Saint Patrick) nous ne bougerons pas de notre caillou et raterons du même coup l’invité d’honneur le groupe bien connu de “Plougastel” et son bignou (au revoir électorat breton, je vous jure j’aime le bignou, c’était pour rire !). Pas de raison pour autant de ne pas revêtir les couleurs vertes, rappelant l’ïle d’Emeraude et la fêter quand même du moment qu’on ne m’oblige pas à boire de la bière verte.
Pour être sûre que cela n’arrive pas, je l’ai faite couler sur mon pain de mie, réalisé à la Guiness pour l’occasion, le tout arrosé de sauce worcestershire et camouflé sous du fromage, normalement du Chester mais là, faut pas abuser, la Guiness on peut trouver, le Chester non. Mais qu’importe le foin du moment qu’on a le houblon ! Ou pas de chester, vive le cheddar, on ne doit pas en être loin.
L’alibi diet de la recette est représenté par la luzerne, lorsque j’ai vu le petit pot de graines j’ai sauté dessus, imaginant la tête de mon beau père s’il m’avait vu manger ce truc. A peu près la même que lorsqu’il me regardait d’un air aussi navré que le mien était extatique pendant que je dégustais un épi de maïs, tout frais cueilli du champs. Le maïs c’est que pour les cochons, la luzerne est à réservé aux chevaux, aurait-il marmonné, d’un air désapprobateur.
Qu’importe, l’assemblage est aussi surprenant que délicieux et les graines germées de luzerne autant que le welsh rarebit nous ont enchantés.
Champs de luzerne
Welsh rarebit
La recette provient de “The New York Time“, une manière d’y être un peu à NYC.
Ingredients
- 2 tablespoons butter
- 2 tablespoons flour
- 1 tablespoon mustard powder, or to taste
- 1/2 teaspoon cayenne, or to taste
- 3/4 cup strong dark beer, like Guinness
- 2 tablespoons Worcestershire sauce, or to taste
- 1 pound Cheddar, Double Gloucester or other English cheese (or other good semi-hard cheese, like Comté or Gruyère, or a mixture), grated
- 4 to 8 pieces lightly toasted bread
Method
- 1. Put butter in a saucepan over medium heat and, as it melts, stir in flour. Continue to cook, stirring occasionally, until golden brown and very fragrant, 3 to 5 minutes. Stir in mustard and cayenne, then whisk in beer and Worcestershire sauce.
- 2. When mixture is uniform, turn heat to low and stir in cheese, again stirring until smooth. Remove from heat and pour into a broad container to set (you can refrigerate for up to a day at this point).
- 3. Spread mixture thickly on toast and put under broiler until bubbly and edges of toast are crisp. Serve immediately.
Translate parce que je suis charitable
1. Mettre le beurre dans une casserole à feu moyen et, à mesure qu’il fond, incorporer la farine. Continuer à faire cuire, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce soit brun doré et très parfumé, 3 à 5 minutes. Incorporer la moutarde et le poivre de Cayenne, puis incorporer la bière et la sauce Worcestershire.
2. Quand le mélange est homogène, mettez à feu à doux et incorporer le fromage en remuant jusqu’à consistance lisse. Retirer du feu (vous pouvez réfrigérer jusqu’à une journée).
3. Étendre le mélange en couche épaisse sur des toasts et mettre sous le grill jusqu’à ce que des bulles se forment et que les bords du pain grillent. Servir immédiatement.
Le pain de mie à la bière
La veille, pétrir dans la MAP ou au robot- 20 cl de bière (guiness)
- 10 cl de lait
- 1 c à c de sel
- 500 g de farine
- 60 g de beurre
- 30 g de sucre
- 150 g de levain (1 c à c de levure de boulanger)
Laisser lever 1 h 30. Séparer la pâte en 4 à 6 morceaux, former des boules et déposer dans un moule à cake large. Laisser lever 1 h ou mieux une nuit au réfrigérateur recouvert d’un torchon. Badigeonner d’eau.
Cuire à four chaud, 30 à 40 mn à 180°, sans oublier le coup de buée au départ de la cuisson.
Le Welsh Rarebit avec quelques ajouts
Faire frire- 2 oignons avec quelques rondelles de piment Jalapenos
Couper le pain de mie en tranches, disposer dans des plats individuels ou dans un plat à gratin.
Parsemer d’oignons, recouvrir avec la béchamel au cheddar (recette ci-dessus). Faire griller 10 mn à 210° puis 10 mn au four à 230° ou plus ou moins, dés que le fromage bulle et grille.
Servir avec les germes de luzerne et une tranche de jambon pays.
46.777943 -56.185060