28e Salon du livre à la porte de Versailles (du 14 au 19 mars)

Publié le 11 mars 2008 par Carlitablog666

L'événement littéraire de la semaine, avec Israël en invité d'honneur.

Pour les fanas de pages remplies avec des lettres et des mots, c'est l'endroit pas lequel il faut passer cette semaine, une sorte de plus bibliothèque de France édifiée pour 5 petits jours.

Par contre de la part la nomination d'Israël comme invité d'honneur, les réactions négatives ne se sont pas fait attendre.

En effet, des pays arabes appellent au boycott Ils contestent entre autres qu'Israël soit mis à l'honneur.

Plusieurs pays arabes ont appelé à boycotter le Salon du livre de Paris, que le président israélien doit inaugurer jeudi. L'Algérie, le Maroc et la Tunisie, notamment, protestent ainsi contre la mise à l'honneur littéraire de l'Etat hébreu malgré sa politique envers les Palestiniens. Alors que certains auteurs suivront le boycott, d'autres entendent se présenter au Salon. Parfois pour faire acte de résistance.

Triste très triste.

Pour le reste un beau programme :

Les animations traditionnelles

« Le Forum »

Une quarantaine de débats organisés par les médias partenaires du Salon et un fil rouge : "La place de la culture", dans la politique, l'économie, les médias...

« Le Bar des Sciences »

Des exposés surprenants et éclectiques sur les interrogations du moment, les avancées de la recherche, les questions du quotidien. Comédiens, auteurs et visiteurs sont invités à s'enregistrer au Lecteur Studio. Chacun choisit son texte et repart avec sa lecture sur CD. L'enregistrement est réalisé dans les conditions du direct et en public.

« L'Escale BD »

Au cœur de l'actualité du 9e art : une programmation de rencontres avec des scénaristes, des dessinateurs...et les fameuses séances de speed booking pour les talents en herbe.

Des nouvelles animations

La programmation (près de 40 débats) invite à partager un moment avec les auteurs des dernières parutions, à rencontrer de jeunes talents, à débattre des nouvelles tendances avec des spécialistes, à découvrir les coulisses de l'édition...

Le chat fête ses 25 ans au Salon du Livre

Chaque année, le public découvrira l'univers d'un créateur : auteur, scénariste, dessinateur...pour inaugurer ce nouveau concept, Philippe Geluck met en scène l'univers du Chat dans le cadre d'une exposition de 300 m² et souffle ainsi les 25 bougies de son personnage au Salon. Depuis ses origines, le Chat de Philippe Geluck repose sur un contraste assez unique dans le monde de la bande dessinée. Un contraste entre verbe et image, pour la forme, entre gravité et légèreté, pour le fond.

Une partie jeunesse et une autre Manga vont être de la partie.

Et pour détendre l'atmosphère ma blague juive préférée :

C'est un juif qui dit à un autre arabe.... (Attention subtil)