Magazine F1/moto
Des essais libres très productifs pour OAK Racing à Sebring
Publié le 17 mars 2012 par Samourai @samourai59
La
journée d’essais libres qui s’est achevée hier
soir à Sebring s’est avérée très productive pour OAK Racing.
Les deux nouveaux prototypes LMP1 et LMP2 ont fait une belle
impression pour l’ouverture du Championnat du Monde
d’Endurance.
Après
les deux séances d’essais libres d’une heure, qui se
sont déroulés sous le ciel bleu de Floride et presque 30°, les 64
voitures engagées se sont élancées pour la session de nuit. Malgré
un traffic très dense et de nombreux drapeaux rouges, qui ont amené
les organisateurs à prolonger la séance de 25 minutes,
l’équipe a su tirer profit de cette séance.
Bertrand
Baguette, Guillaume Moreau et Dominik Kraihamer ont tous participé
à la séance sur la LMP1 OAK-Pescarolo N°15. Bertrand Baguette a
réussi à la toute fin de la session son meilleur tour en 1 minute
51.707. Le trio s’est ainsi classé sixième au général, sans
avoir eu toutefois l’opportunité d’exprimer tout le
potentiel de la voiture, ce que Guillaume Moreau avait brillament
réussi à faire au cours de la deuxième séance d’essais. Le
Français avait en effet terminé la séance avec un magnifique
quatrième temps, juste derrière les trois Diesel. Il avait tourné
en 1 minute 49.439 à seulement 1 seconde et 6 dixièmes de la
voiture de tête et deux petits dixièmes de la dernière des trois
Audi R18 TDI.
Olivier
Pla a lui aussi réussi à la fin de la séance de nuit à amener sa
Morgan 2012 LMP2 dans le peloton de tête après que Jacques Nicolet
et Matthieu Lahaye se soient battus en vain pour trouver un tour
clair. Olivier a tourné en 1 minute 52.867, un temps qui permet à
la N°24 de finir deuxième de sa catégorie et dixième au
général.
Les
conditions presque parfaites des deux séances d’ouverture
avaient encore mieux convenu au team dont les performances avaient
particulièrement progressé tout au long de la journée.
Lors
de la session d’ouverture, Dominik Kraihamer a donné le ton
en alignant une série de tours très compétitifs sur la LMP1
OAK-Pescarolo N°15. Son co-équipier Guillaume Moreau a pris le
relais pour la deuxième séance d’essais libres. C’est
là où il a réussi à descendre en dessous de 1 minute et 50
secondes.
De
son côté la LMP2 N°24 n’a cessé d’améliorer ses temps
sur la journée, après les lourdes réparations que son accident de
lundi avait imposées. Olivier Pla au cours de sa séance s’est
appliqué à faire les vérifications et réglages nécessaires et ce
n’est que dans l’après-midi que le vrai potential de la
voiture a commencé à émerger.
Cette
séance très disputée a été marquée par de nombreux changements de
position dans le classement en raison d’un traffic très dense
et très difficile à gérer. Malgré tout Matthieu Lahaye a su saisir
une opportunité pour placer la Morgan 2012 LMP2 N°24 en quatrième
position de sa catégorie en 1 minute 54.248
La
journée a été bien remplie pour l’équipe qui parallèlement
aux trois séances d’essais a tenu une conférence de presse
conjointe avec Conquest Endurance, importateur et distributeur pour
Onroak Automotive, le département constructeur de l’équipe.
Conquest Endurance engage également une Morgan 2012 LMP2 en
American Le Mans Series cette année.
Sebastien Philippe, Team Principal : “Dans
l’ensemble, c’est une bonne journée d’essais qui
s’achève. La LMP1 semble bien équilibrée et les pilotes
satisfaits. Ce sera tout de même très disputé parmi les voitures
essence et il faudra redouter en particulier HPD qui s’est
montrée extrêmement rapide ici. En LMP2 les choses ont été un peu
plus compliquées. Nous avons eu un petit problème moteur ce matin
et le fait de ne pas avoir pu rouler lors des journées privées en
début de semaine à cause de l’accident de la N°24 nous a
pénalisés. Nous avons eu du retard à rattraper dans les set-ups.
Nous avons fini la journée sur le bon temps d’Olivier, mais
il semble que les conditions de trafic s’amélioraient à ce
moment-là. Les temps ne sont donc pas faciles à analyser. Il faut
rester prudent et voir ce qui se passera demain. »
Dominik Kraihamer, LMP1 OAK-Pescarolo N°15 : « Dans
l’ensemble on a vraiment fait de très bonnes séances
aujourd’hui, avec un gros travail sur les amortisseurs. On a
bien amélioré en termes de set up et de pilotage tout au long de la
journée. Malheureusement aucun d’entre nous n’a eu un
tour libre. De toutes façons comme ce sera le cas pendant la
course, on peut dire que c’était un bon entrainement ! Je
suis très satisfait du travail avec l’équipe et je pense que
c’est très prometteur pour la course. »
Olivier Pla, Morgan 2012 LMP2 N° 24 : « Nous avons bien
travaillé même si ce n’était pas évident à cause des drapeaux
rouges. Pour ma part, quand j’étais dans l’auto, il a
fallu que je me calme car entre le trafic, les voitures quelquefois
à la limite de l’imprudence et les safety cars à repetition,
j’avoue que j’avais tendance à m’énerver,
d’autant plus que nous avions du retard à rattraper. Mais
j’ai réussi un assez bon temps et je sais que nous allons
encore affiner la balance. Cela permet d’être optimiste pour
la course. »
Yves
Lefevere (communiqué OAK Racing)
Photos
DDPI/ Le Meur