Magazine

Bon séjour, Dextre!

Publié le 12 mars 2008 par Samuel Bouchard

dextre

Le robot Dextre est parti aujourd’hui vers la station spatiale internationale. Ce torse à deux bras se retrouvera au bout du Canadarm2. Il servira pour effectuer la maintenance de la station. Vous pourrez suivre le déploiement de ce chef-d’œuvre sur le site de la mission STS-123 et dans les médias dans les jours à venir.

Éventuellement, il est possible que Dextre soit équipé de mains SARAH développées au Laboratoire de Robotique de l’Université Laval. Des versions de cette main sont actuellement testées à l’Agence Spatiale Canadienne et chez MDRobotics, fabricant des manipulateurs spatiaux canadiens.

À l’annonce de cette nouvelle, je réitère mon voeux que cette technologie demeure canadienne et ne soit pas vendue. Nous avons tous payé avec nos taxes le développement de cette expertise. Aucun autre pays n’a autant d’expérience en robotique spatiale en ce moment. C’est un créneau que nous nous sommes accaparés. Le bras canadien a été construit par le privé, mais il a été financé en totalité par l’Agence. Maintenant que la technologie est mature, il faut capitaliser dessus pour bâtir toute une industrie autour de la robotique spatiale, pas la vendre!

[Photo: Agence Spatiale Canadienne]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog