Mike Woodson est le nouveau coach des Knicks au grand désarroi de Jeremy Lin qui ne va pas pouvoir autant se montrer qu'à l'époque de Mike D'Antoni.
Mike Woodson a promis du changement. Nous avions déjà parlé hier de son goût prononcé pour la défense mais Mike Woodon ne laisse pas pour autant le système offensif de côté.
Au contraire de D'Antoni, Woodson n'est pas pour le pick-and-roll mais plus sur les jeux isolés, jeu de prédilection pour Carmelo Anthony. Le système D'Antoni présente une faille importante dans le jeu des Knicks et notamment dans celui de Jeremy Lin. Les New-yorkais perdent beaucoup trop de ballons (2nde équipe à en perdre le plus) et Lin a souvent été critiqué sur ce fait. La perte du pick-and-roll va fortement handicaper la Linsanity.
Autre point révélé par Bleacherreport.com, Mike Woodson n'a jamais mis en valeur ses meneurs. Durant 6 saisons à Atlanta, Woodson a préconisé le jeu isolé avec notamment Joe Johnson. Mike Bibby n'a jamais eu le rendement et l'impact offensif qu'il a pu avoir à Vancouver (Grizzlies) ou encore à Sacramento. Il sera donc plus difficile pour Lin de s'exprimer sur le terrain si les responsabilités en attaque reposent sur les épaules d'Anthony et d'Amar'e Stoudemire, ancien disciple de D'Antoni.
Mais cette année Mike Woodson a surement le meilleur meneur qu'il ait jamais coaché. Son influence dans le jeu ne sera peut-être diminué, mais Woodson va instaurer un système qui n'est plus en adéquation avec les qualité de jeune Lin. Les jours à venir nous diront si la Linsanity est morte et que Woodson (et Carmelo Anthony par la même occasion) ont eu raison du meneur des Knicks.