texte de Mike A. Lancaster
Nathan - Blast, 2011
Kyle vit dans la bourgade de Millgrove où il ne se passe jamais rien, si ce n'est le concours annuel de talents. Cette année, son ami Danny prévoit d'hypnotiser plusieurs personnes. Kyle ainsi que 3 autres personnes se portent volontaires. A leur réveil, ils découvrent que le monde entier a changé mais pas eux.
La couverture nous interpelle, le début du roman nous happe, le milieu nous angoisse, la fin nous étonne. Voici le résumé très court que je pourrais donner de ce roman.
Mike A. Lancaster se présente comme un chercheur qui nous retranscrit le contenu de plusieurs cassettes audios qui font figure de détonateur dans sa société. Elles racontent l'histoire de Kyle et de ses compagnons, de leurs angoisses face à des personnes qui ne les reconnaissent plus, de leur chemin pour trouver des réponses... Car toute l'angoisse et les mystères de ce roman résident dans une seule question : comment peut-on devenir invisible pour le monde entier excepté pour trois personnes ? (au passage il y a des notes de Lancaster qui interviennent tout au long de la retranscriptionpour éclairer certains détails techniques... elle sont vraiment savoureuses ; je n'en dit pas plus car cela pourrait trop vous en révéler).
Le récit est extrêmement bien construit. Je me suis longtemps intérrogé sur le genre de ce livre : fantastique, science-fiction, fantasy... et donc sur les révélations de Lancaster. Le mystère reste entier pendant de longues pages, laissant au lecteur le soin d'imaginer lui-même les réponses aux interrogations des personnages. D'ailleurs, ceux-ci sont attachants, leurs angoisses palpables, leurs peurs insidieuses et leurs aventures extrêmement addictives. Une fois ce livre glissé entre vos mains vous ne pourrez plus vous en détacher.
Un nouveau livre dans le cadre du Challenge Young adult de Melo 23/24
et une lecture pour le defi lecture de mars.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Lirado, Laure, Stephie, Pimprenelle, Cho0kette, Iluze et Lilie
@ le site de Mike A. Lancaster(en vo)
@ le blog des éditions Nathan jeunesse
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
vous avez dit "invisible" ?