Magazine Cinéma

Chronicle

Publié le 16 mars 2012 par Olivier Walmacq

chronicle_film-poster

genre: fantastique
année: 2012
durée: 1h25

l'histoire:Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire… D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

la critique d'Alice In Oliver:

Cela fait déjà plusieurs années que les super héros sont de retour au cinéma et même à la télévision, de nombreuses séries proposant de nouveaux guerriers dotés d'immenses pouvoirs. C'est par exemple le cas de la série Misfits qui semble avoir largement inspiré le scénario de Chronicle.
Visiblement, le genre super héros semble avoir de beaux jours devant lui, à condition de savoir se renouveler.
C'est ce que tente de faire Chronicle, réalisé par Josh Trank, qui joue sur la grande tendance du moment, à savoir la mode du documenteur.

Le principe est simple. Un lycéen, Andrew décide de filmer sa vie de tous les jours. Hélas, son quotidien n'a rien d'une cinécure.
Le jeune étudiant est régulièrement rossé par son père alcoolique et ses camarades de classe. Sans compter une mère très malade et à l'agonie, dont les jours sont comptés. Pourtant, lors d'une escapade avec deux autres copains, Andrew découvre une sorte de caverne et une mystérieuse substance fluorescente.

Chronicle Movie

Très vite, Andrew et ses deux compères se retrouvent dotés de pouvoirs télépathiques. Tous ces événements sont évidemment filmés en direct par la caméra du héros principal. A partir de là, Chronicle se divise en plusieurs segments très distincts.
Dans le premier acte, nos trois lycéens découvrent leurs pouvoirs et jouent des mauvais tours aux citoyens et aux commerçants de leur ville.

Plus que jamais, cette nouvelle expérience relie nos trois étudiants et les amène à faire part de leurs difficultés de tous les jours.
C'est la seconde partie du film. Le comportement d'Andrew devient de plus en plus inquiétant, ces nouveaux pouvoirs le transformant peu à peu en monstre meurtrier, décimant tout sur son passage.
C'est la dernière partie du film.

Pour Josh Trank, c'est l'occasion ou jamais d'aborder les travers de l'adolescence et le passage difficile à l'âge adulte.
Andrew est en pleine crise existentielle et ne va pas tarder à péter les plombs à cause de plusieurs événements dramatiques.
Certes, Josh Trank réussit l'essentiel, à savoir qu'il parvient à rendre nos trois héros attachants.

chronicle_film_image

Toutefois, sur le fond, le scénario de Chronicle reste assez classique et obéit aux codes inhérents du genre: la découverte des nouveaux pouvoirs, un personnage qui pète les plombs et qui devient le bad guy de service...
Ensuite, si le portrait d'Andrew est plutôt convaincant, celui de ses deux compères l'est beaucoup moins, ces derniers acceptant leurs pouvoirs de façon presque trop naturelle. Chronicle reste donc un film de super héros qui s'adresse au public adolescent mais sans jamais le prendre pour un imbécile.
Une leçon que devrait retenir la saga Twilight.

Note: 12.5/20


Chronicle - Film Teaser [VO|HD]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines