L’acronyme “SPA” vient du latin Salus Per Aquam ou Sanitas Per Aquam qui veut dire “la santé par l’eau”. On peut aussi lui attribuer son origine à la ville thermale belge Spa, qui existait déjà à l’époque où Rome contrôlait l’Europe. Le SPA équivaut aux cures thermales, comme disaient les romains, “à prendre les eaux”. L’offre de SPA a largement évolué depuis Rome et s’est diversifiée à tel point qu’elle ne se limite plus à l’hydrothérapie ! Nous allons donc nous attarder sur ces nouvelles tendances.
Le sauna et le jacuzzi sont les techniques de SPA les plus répandues. Le sauna consiste à prendre un bain chaud de vapeur d’eau suivi d’une douche froide et répéter l’opération trois fois de suite. Le jacuzzi est quant à lui un bain à tourbillons qui procure un effet massant et relaxant. Cette technique d’hydrothérapie est apparue dans les années 50.
Le massage fait partie des techniques de relaxation les plus répandues - Photo flickr. Auteur whl.travel
L’hydrothérapie regroupe la thalassothérapie, la balnéothérapie et le thermalisme. L’une utilise les bienfaits du milieu marin (eau de mer, algues, …), la seconde ceux des bains (hammam, bain à tourbillon, …) et la dernière ceux des eaux thermales (minéraux, gaz et boues). Depuis peu, de nouvelles tendances relaxation s’invitent dans nos séjours SPA:
La chromothérapie, qui consiste à traiter les maladies par la couleur. Projeter des couleurs sur le corps grâce à la lumière est une technique qui nous vient de l’Égypte ancienne. Les couleurs ont des significations propres qui peuvent agir sur notre santé physique et mentale.
La chromothérapie s’applique aussi dans la chambre à coucher - Photo flickr. Auteur MAZZALIARMADI.IT
La musicothérapie, qui utilise le potentiel de la musique et des effets sonores pour soigner les patients. Les vibrations, le rythme, le son, l’harmonie, etc. peuvent agir sur les patients et calmer leur douleurs ou apaiser leur maux et procurer un mieux-être.
L’aromathérapie, qui consiste à utiliser les extraits aromatiques des plantes pour produire des huiles essentielles aux propriétés curatives. À ne pas confondre avec la phytothérapie qui exploite les principes actifs des plantes pour apaiser et guérir: tisanes, phytomédicaments (utilisés en médecine traditionnelle), etc. L’utilisation des huiles essentielles dans un SPA s’effectuera lors de massages, pour le confort et la relaxation.
La phytothérapie, au coeur des plantes - Photo flickr. Auteur AndyFitz
Encore plus insolite, la “fish pédicure” est un soin des pieds prodigué par des petits poissons “Garra rufa”, une technique qui a débarqué en France en 2010. Au delà du gommage (i.e. retrait des peaux mortes) que ces poissons soigneurs font à vos pieds, ils auraient des vertues thérapeutiques en ce qui concerne le traitement des psoriasis et de l’eczéma.
La fish pedicure sera pour certains un vrai défi - Photo flickr. Auteur drayy
Qu’est ce qui vous tente le plus ?
Photo à la une: photographie flickr – Auteur meiburgin