Nous vous proposons de découvrir le temps d’un week-end la ville de Lyon ! Un week-end insolite à Lyon, c’est vraiment du domaine du possible. Il n’y a qu’à s’attarder une seconde sur le passé de la ville, il y en a pour tous les goûts ! Très tôt la ville est reconnue, elle fut d’ailleurs l’ancienne capitale des Gaules au sein de l’Empire romain.
Pendant la renaissance, la ville était une grande place financière européenne. Son essor économique s’envole grâce au monopole de la soie accordé dès 1540 par François Ier. En ce qui concerne le patrimoine architectural de Lyon, il s’échelonne de l’époque romaine, jusqu’au Xème siècle. La ville est nommée Capitale de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, compte tenu de sa proximité avec la zone occupée dans un premier temps, puis libre dans un second temps.
Comme vous l’aurez compris, la ville regorge de secrets grâce à sa puissance qui a traversé l’Histoire ! Nous vous proposons donc dans cet article de visiter Lyon de 3 manières différentes et ainsi de sortir des sentiers battus touristiques.
Visite des berges aménagées de Lyon - Photo flickr. Auteur Fanny B.
Visiter Lyon en Segway: dans un esprit écologique et high-tech, le Segway s’inscrit dans la tendance touristique green. Silencieuse, car 100% électrique, cette trottinette nouvelle génération vous permet de visiter Lyon dans une ambiance fun ! Différents parcours s’offrent à vous. Les pressés pourront, en 1h, remonter le 1er arrondissement depuis Bellecourt jusqu’à l’Hôtel de Ville, puis flâner dans le Vieux Lyon. Les technophiles pourront découvrir Confluence, le nouveau quartier lyonnais, véritable innovation architecturale sud de la presqu’île, là où le Rhône et la Saône se rejoignent. Et ceux qui ont le temps pourront faire le grand tour, de Confluence jusqu’au Vieux Lyon, en passant par Bellecourt, l’Hôtel de Ville et le Parc de la Tête d’Or.
Un tour dans le Parc, à bord d’un Segway - Photo flickr. Auteur biberfan
Vous pouvez aussi visiter Lyon en Velov’, le vélo à louer en libre service (toutes les stations à cette adresse). Lyon fut d’ailleurs ville pionnière du vélo municipal ! Nous vous conseillons de longer les berges récemment aménagées du Rhône et de la Saône. En fonction de vos envies et goûts, vous pourrez passer du côté presqu’île et son architecture haussmannienne, ou bien rester du côté des berges et aller flâner au Parc de la Tête dOr, plus vieux parc urbain de France (ouvert en 1857, même année que le Central Park de New-York) accueillant un magnifique Jardin Botanique et une ménagerie avec des espèces insolites. Une vraie bouffée d’évasion en plein coeur de ville !
La ménagerie du Parc de la Tête d’Or - Photo flickr. Auteur Ex-glooze
Et pour ceux qui ont envie de découvrir la ville et ses environs de façon posée, pourquoi ne pas prendre le bateau ? Un moyen original de visiter Lyon et sa communauté urbaine, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco depuis 1998 ! Laissez vous bercer le long de la Saône et du Rhône et admirez le cadre des Pentes de la Croix-Rousse, où s’est développée l’industrie de la soie au XIXe, ou bien la colline de Fourvière, berceau de la fondation de Lyon en 43 avant J.C et abritant Notre Dame de Fourvière.
Du haut de sa colline, Fourvière ! - Photo flickr. Auteur katairina
Quelle option vous tente le plus ?
Préparez vos visites grâce à l’office de tourisme et trouvez votre hôtel ici !
Photo à la une - Photo flickr. Auteur sybarite48