Le tirage au sort des Quarts de Finale de la Champions League n’a pas été tendre à l’OM. Si Marseille à éviter le FC Barcelone et le Real Madrid qui sont les mastodontes de la compétition, le club jouera le finaliste de l’édition 2010 : le Bayern Munich.
Vincent Labrune, Didier Deschamps et José Anigo n’ont visiblement pas été écouté par les dieux du football, en espérant tomber sur le petit Poucet de la compétition, l’APOEL Nicosie. Au lieu de ça, l’Olympique de Marseille jouera le Bayern Munich qui vient de passer un (7-0) au FC Bâle et qui joue avec l’obsession de jouer la Finale dans son stade de l’Allianz Arena. Autant dire que les bavarois sont sur-motivés pour ce choc franco-allemand.
Côté français, l’OM s’est qualifié face au vainqueur de l’édition 2010 en 8e de Finale, l’Inter Milan, mais la trajectoire du club phocéen est plutôt sur la pente descendante ces derniers temps. Avec 3 défaites consécutives entre Ligue 1 et Champions League, les joueurs ne sont pas au mieux. De plus, Didier Deschamps sera privé de son gardien titulaire international, Steve Mandanda, qui avait été exclu dans les arrêts de jeu face à l’Inter Milan. Avec une liste de blessé et des joueurs pas au meilleur de leur forme, le casse-tête allemand ne fait que commencer.
Cette confrontation aura une saveur particulière pour 2 anciens joueurs de l’OM qui sont passé de l’autre côté du Rhin. C’est le cas évidemment de Franck Ribery mais aussi de Daniel van Buyten. Franck Ribery est une super star en Allemagne mais dispose toujours d’une côte de popularité importante dans le cœur des supporters marseillais. Alors acclamations ou sifflets, il faudra attendre le match Aller au Vélodrome le 27 mars pour connaître la réponse.
Dans les autres rencontre, on notera l’alléchant FC Barcelone – Milan AC qui sera l’occasion pour le Milan de se venger des matchs de poule et également à Zlatan Ibrahimovic de se rappeler aux bons souvenirs du Camp Nou.
Le Real Madrid a tiré le gros lot avec l’APOEL Nicosie. Les madrilènes n’avaient pas nécessairement besoin de ce coup de pouce du tirage au sort mais attention tout de même aux chypriotes qui voudront prouver que leur place en Quart de Finale n’est pas usurpé. Le Benfica et Chelsea s’opposeront pour offrir à un de ces 2 clubs une place dorée en Demi-Finale. Chelsea et ses vieux sont revenus de loin face à Naples et ne voudront pas manquer l’occasion d’oublier les difficultés du quotidien en Premier League.
Enfin, le hasard du tirage au sort rend le choc Real Madrid – FC Barcelone possible qu’en Finale. Les 2 favoris peuvent donc porter le Clasico au plus haut du football européen. Il faudra tout de même battre de sérieux client avant cela.
Le Tirage des Quarts de Finale de la Champions League :
- Olympique de Marseille – Bayern Munich
- Real Madrid – APOEL Nicosie
- FC Barcelone – Milan AC
- Benfica – Chelsea